♦ Juste une erreur de Hubert BEN KEMOUN
Mélitine est une jeune fille assez effacée, simple et franche. Mélanie, au contraire, est plus superficielle, toujours habillée comme pour un magazine de mode. Pourtant, malgré leurs différences, Mélitine et Mélanie sont deux amies très liées.
Lorsque Mélanie demande à Mélitine de l'accompagner pour passer un entretien pour une pub, Mélitine n'hésite pas, elle peut bien faire ça pour sa copine. Mais tout va aller de travers et bientot Mélanie, Militine ainsi qu'Eléonore, la deuxième candidate, vont s'opposer jusqu'au drame...
♦ Geek girl de Holly SMALE
A 15 ans, Harriet est une intellectuelle plutôt solitaire et mal dans sa peau, surnommée "geek" par ses camarades. Sa seule amie, Nat, est son opposé, ne rêvant que de mode.
Pourtant, lorsque Harriet est repérée par une agence de mannequinat pour son originalité, elle y voit l'occasion de changer le regard que les autres posent sur elle. Mais est-il vraiment facile de devenir une autre et à quel prix ?
♦ Ma tronche en slip de Vincent CUVELLIER
Benjamin aime bien qu'on le regarde. Normal, il est le plus mignon de sa bande. Franchement, il adore quand les filles lui tournent autour. Il ne pense même qu'à ça !
Quand il se fait repérer dans la rue par une agence de mannequins, il est super heureux qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Mais quand il se découvre en slip sur des affiches géantes près de son lycée, avec le slogan «Y en a qui sont bien dans leurs baskets. Moi, je suis bien dans mon slip !», c'est presque trop.
Et si ça finissait par payer avec les filles ?
♦ Papillons noirs de Claire MAZARD
Vanessa a rendez-vous avec la directrice de l'agence Maud'Elle, et elle espère bien obtenir un travail de mannequin. Tout irait donc pour le mieux si elle ne recevait ces étranges lettres en forme de papillons, ces messages sur son téléphone qui lui annoncent qu'elle va être... assassinée.
Le lendemain du rendez-vous de Vanessa, la commissaire Karine Raczynski est appelée à l'agence Maud'Elle, où deux corps ont été retrouvés. L'enquête s'annonce compliquée...
♦ Proie idéale de Charlotte BOUSQUET
En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d'abord d'orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules.
Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s'est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux...
Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée.
Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Julie s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi?..
Alors qu'elle étudie dans une école de journalisme, Marie enquête sur les coulisses de la mode et sur les conditions de travail des ouvrières dans les usines. Elle découvre que Yamaki, célèbre mannequin et fille adoptive de Luca Snyder, le P-DG qu'elle a contribué à faire arrêter dans l'affaire du SmartGreen, s'est suicidée. L'homme est persuadé que Marie, Léo et Andrea sont responsables et veut venger la mort de son enfant.
♦ Collection "Petites histoires de la mode" : courtes biographies de stylistes célèbres
► Sonia Rykiel de Sophie GUILLOU
En cet été 1942, Sonia profite avec passion des joies de la campagne. Mais il n'est pas facile d'avoir douze ans quand on est rousse, indisciplinée, et que c'est la guerre.
Ce roman évoque l'enfance de Sonia Rykiel, femme fantasque et libre qui inventa la "démode".
Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour raconter en images plus de quarante ans de création.
► Karl Lagerfeld d'Anne LOYER
Allemagne, 1943.
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, le jeune Karl Lagerfeld, 10 ans, grandit à l'abri de sa fureur. Cultivant ses différences avec la bénédiction maternelle, il n'en est pas moins happé par des envies d'ailleurs et de réussite de plus en plus fortes... Ce roman évoque l’enfance de Karl Lagerfeld, créateur infatigable qui régna pendant plus de soixante ans sur le monde de la mode. Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré, pour raconter en images l'inventivité d'un styliste hors norme.
► Jeanne Lanvin de Sophie GUILLOU
Paris, mars 1907. A dix ans, Marguerite a tout pour être heureuse. Mais elle en a assez que sa maman l'habille comme une poupée. Un jour, elle se révolte...
Ce roman fait revivre la figure discrète de Jeanne Lanvin, qui créa de somptueux vêtements par amour pour sa fille. Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour évoquer en images le raffinement du style Lanvin.
► Rose Bertin de Sophie GUILLOU
Paris, août 1778. Grâce à son talent, Rose Bertin s'est imposée comme la marchande de modes que tout le monde s'arrache à la cour de Versailles. N'est-elle pas la couturière officielle de Marie-Antoinette ?
Mais un inconnu vient un jour jeter le trouble dans sa vie... Un vendeur de tissus qui se présente à son magasin, le Grand Mogol, et qui la séduit autant par la magnifique mousseline qu'il lui propose, que par ses grands yeux noirs...
Rose saura-t-elle concilier amour et indépendance ?
Jeune couturière pauvre, Marie-Jeanne quitte Abbeville et sa Picardie natale pour venir travailler à Paris. Elle vole vite de ses propres ailes, devient Rose Bertin et ouvre son magasin: Le Grand Mogol.
Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié. En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes. Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau ou bonnet, quès aco... Les créations de la divine Bertin explosent de diversité, d'invention. Et Paris devient la capitale du bon goût.
A quatorze ans, Ariane est apprentie couturière. Elle donnerait tout pour habiller les grandes dames de la Cour ! Mais elle doit se faire une raison : jamais elle ne sera de ce monde. Un jour pourtant, elle est remarquée par Madeleine Béjart, la comédienne de Molière. La voilà enfin libre de créer des robes extraordinaires, de se rendre au Louvre et à Versailles et même de tomber amoureuse. Mais autour de la troupe de Molière, rôdent des dangers insoupçonnés.
♦ Juliette, la mode au bout des doigts
de Gwenaële BARUSSAUD
Paris, 1865. Après quinze ans passés dans l'atelier de tissage de son père, Juliette la jeune Lyonnaise est obligée de partir vivre à la capitale pour éviter d'aggraver sa tuberculose. Embauchée dans un grand magasin, elle se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre.
Au service de mademoiselle Montenclerc pour qui elle devient créatrice de mode, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute-Couture dans la haute société du Second Empire. Mais le monde de la mode a ses règles et ses pièges...
9 juillet 1914. « Je veux que la femme moderne puisse marcher à grands pas, courir, jouer au tennis, monter à cheval, en voiture ou dans un
wagon de chemin de fer sans l'assistance de personne. Et pourquoi pas dans un avion? Un jour, cela viendra, vous verrez. En choisissant des tissus simples, des formes simples, j'espère créer une nouvelle élégance: celle de la ligne.»
De Deauville à Paris en passant par Biarritz, voici l'ascension fulgurante de Gabrielle Chanel et sa vie mouvementée, racontées par une jeune ouvrière de son
atelier. Le portrait d'une créatrice libre et combattive devenue une légende dont la mode s'inspire toujours aujourd'hui.
Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète: la nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale!
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours.
Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?
♦ Thriller adulte
Fitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens. Et voilà Moussah en couple et amoureux. D’une mannequin, pour couronner le tout. Mais la superbe Cerise disparaît du jour au lendemain, à l’aube d’un concours qui aurait pu changer sa vie. A-t-elle décidé de tout plaquer sur un coup de tête ? À la demande de Moussah, Fitz enfile le manteau d’enquêteur qui lui va si mal. Bien sûr, les autres participantes ont tout intérêt à éliminer Cerise, grande favorite de la compétition. Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ?