Migrants / Réfugiés

documentaire
documentaire

 

Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France.

 

Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe.

Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur.

 

 

Sam est un jeune africain qui fuit la misère et espère un avenir meilleur quelque part en Europe. Il se retrouve en pleine Méditerranée à bord d'un bateau prêt à se désagréger sous l'assaut des vagues. Quand la tempête éclate, les souvenirs remontent à la surface. Il a payé une forte somme pour passer en clandestinité jusqu'en Libye mais une fois à Tripoli, il est resté longtemps livré à lui-même. Les passeurs n'ont pas tenu parole.

Que lui reste-t-il maintenant au milieu des flots ? Quel avenir l'attend ? Peut-il encore s'en sortir ?

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Ebo est un orphelin de 12 ans qui, avec son frère Kwame, rêve d'une vie meilleure. Ils sont nés au Ghana, dans un petit village pauvre et sans avenir. Leur grande sœur Sisi est déjà partie tenter sa chance en Europe et depuis, ils n'ont aucune nouvelle...

Quand Kwame part sans le prévenir, Ebo est persuadé que son grand-frère est lui aussi parti rejoindre cette Europe si pleine de belles promesses. A son tour, le jeune garçon prend la route. Des pièges du désert saharien à sa frêle embarcation sur la mer Méditerranée, Ebo va affronter mille dangers, guidé par un seul espoir: démarrer une nouvelle vie en Europe, avec sa famille.

 

 

Cet été-là, Mila retourne pour la première fois depuis six ans sur l'île de Lampedusa où elle passait autrefois les mois de juillet. Si son père se lance dans une "frénésie domestique" afin de rafraîchir la maison si longtemps abandonnée, sa mère n'échappe pas à son "abattement annuel". Car dans l'air flotte le souvenir de Manuele, le petit frère de Mila décédé...

 

A des milliers de kilomètres de là, en Erythrée, des adolescents africains rêvent de quitter leur pays de répression où toute forme de liberté est proscrite. Mais comment fuir ? 

 

 

Jengo Longomba vient de naître. A Kinshasa, au Congo. C'est le début d'une enfance difficile, mais il n'est pas seul : sa petite sœur Amali, son père et son grand-père sont là pour lui, pour le soutenir et lui faire confiance. Et lui faire découvrir la boxe aussi. Un sport avec plus de valeurs qu'on imagine. Et puis il y a son idole: Mohamed Ali.

Les événements feront que Jengo devra quitter sa ville natale pour sauver sa peau et pour devenir un champion. Il choisira de rejoindre l'Europe. A tout prix.

 

 

Le pays de Brahim est le Soudan: un beau pays, mais devenu très dur. De la même façon que des milliers d'autres garçons, Brahim est obligé de fuir et de prendre la route. Son père le dit: « Il faut que tu partes, que tu te sauves : en Angleterre existe le salut. » Brahim s'en va. Il rencontre toutes les épreuves qu'on peut imaginer : le désert brûlant, la barbarie des pirates libyens, la mer hostile et redoutable, puis l'Europe. Les routes glaciales, les violences policières, la clandestinité. Un matin d'hiver, après avoir encore marché jusqu'à l'épuisement, Brahim entre dans un petit village des Ardennes, et enfin, il se trouve quelqu'un pour le considérer comme un Homme et l'accueillir.

 

 

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.

Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...

 

 

 

Un enfant soldat africain est recueilli par un prêtre puis accueilli en France où il vit en foyer, prépare un CAP et fêtera ses 18 ans.

 

Malgré toute l'aide et l'attention des personnes qui l'accompagnent, il reste en souffrance, plongé dans de cruels souvenirs. Pourra-t-il oublier la violence et se reconstruire pour vivre sans cauchemar? A-t-il le droit d'être aimé ? Il se sent si différent de par ce qu'il a vécu...

 

 

Quand Blaise Fortune est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion venant de passer la frontière française, il a seulement douze ans. Douze années passées à fuir les guerres du Caucase, à traverser d’innombrables pays dans l'espoir de se réfugier en France, "le pays des droits de l'homme".

Car Blaise est Français : sa mère, blessée lors d'un accident, l'a confié à Gloria Bohême ainsi que leurs passeports français. Depuis, Blaise suit Gloria à travers l'Europe, vivant dans la clandestinité et la misère, mais ne désespérant pas de percer un jour le mystère de ses origines...

 

 

album
album

 

Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

 

 

 

Sa mère l'a décidé: il faut que Jeanne s'éloigne de Lyon pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint. L'adolescente n'arrive pas à surmonter sa rupture douloureuse avec son premier petit ami. Direction Saorge, un village perché près de la frontière italienne où va l'accueillir sa tante Miette.

Dès le premier soir, Miette est mystérieuse: elle abandonne Jeanne après avoir reçu un coup de fil. Puis arrive un jeune Africain, Mamadou, qui semble bien connaître la maison... Miette va vite révéler ce qui occupe ses journées: Saorge est un lieu d'accueil pour les nombreux migrants qui tentent de quitter l'Italie pour entrer en France et, comme de nombreux habitants de la vallée de la Roya, elle est une aidante, véhiculant, nourrissant, accueillant des réfugiés.

 

 

 

En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d'un royaume qu'elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d'aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France.

Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu'à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante... 

 

 

 

Pendant l'épidémie de Covid, Cécilia, son frère et sa sœur sont envoyés à Toulouse chez leur grand-mère, une femme rigide et peu amène. Dès la première nuit sur place, Cécilia entend des bruits de pas provenant du grenier. Elle y découvre Diané, un réfugié guinéen qui y a trouvé abri le temps de réussir à soustraire sa petite sœur à l'esclavage auquel leur oncle, aussi toulousain, la soumet. Ensemble, les quatre adolescents montent une mission pour libérer Kourouma.

 

 

 

Thisbé entame son année de seconde au lycée, et elle est un peu désorientée : pour la première fois, elle est séparée de Juliette, sa sœur jumelle, partie étudier dans un autre lycée. Et une autre séparation s'annonce: Thisbé apprend que ses parents vont divorcer.

Un matin, le proviseur adjoint fait irruption en cours de français, accompagné d'un nouvel élève, qu'il présente à la classe : c'est Milad, un garçon qui vient de Syrie. Un réfugié. Thysbé le regarde, subjuguée : elle le trouve beau, émouvant mais aussi très triste

 

 

 

Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes. Pour la retrouver, Clara Di Lazio va suivre son instinct. Et impliquer son équipe corps et âme.

 

 

 

roman adulte
roman adulte

1976. Pavlina et Dragan Radovic quittent la Slovaquie pour venir s'installer en France, dans le petit village de La Voljoux dans les Vosges. Avec ses quatre chiens malamute, Dragan compte monter une affaire de balades en traineau.

De nos jours. Depuis la mort de sa femme, le vieux Germain vit seul dans sa ferme de La Voljoux. Inquiète pour lui, sa fille lui impose d'héberger, pendant l’hiver, Basile, un petit-neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station de ski. Les deux hommes cohabitent bon gré mal gré.

Dans la ferme voisine, autrefois habitée par les Radovic, s'installe une énigmatique jeune femme. Sa présence va raviver chez Germain de douloureux souvenirs.


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique