Mausart vit avec sa famille souris à l'intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri.
Profitant de l'absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l'occasion de l'anniversaire de la reine.
Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer...
Mon avis :
Un joli conte entre De cape et de crocs et Ratatouille.
Dans cette bande dessinée sur fond historique, tous les personnages sont des animaux. Le méchant est bien sûr un loup, son serviteur un gros chat, le roi et son épouse, des oies (!) et le jeune héros, une souris surdouée ("maus" en allemand, d'où le jeu de mots). Si j'ai apprécié le superbe travail de l'illustrateur qui nous plonge pleinement dans l'ambiance de l'époque, j'ai été surprise par la brièveté de l'histoire. Pas de développement au niveau de l'intrigue, très linéaire : il y a un problème et papa Mausart le résout, sans rebondissement ni imprévu. C'est simple et efficace, mais j'aurais aimé passer plus de temps avec ce bel album qui évoque le célèbre compositeur d'une manière originale, même si l'on n'apprend rien sur lui.
Patricia Deschamps, avril 2019