La résidence des Cimes bleues est une maison de retraite luxueuse. Ce matin-là, l'une des pensionnaires découvre le cadavre d'un homme sous le noyer ancestral de la propriété. Le commissaire Gilles Lafosse est envoyé sur place. Mais assez rapidement, il va se trouver dépassé par cette enquête hors du commun : le lieu est déstabilisant, rempli de "petits vieux" plus ou moins excentriques...
Thomas Handle, 15 ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n’a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper. Un ancien policier tétraplégique et une petite mamie, qui se morfondent tous deux dans une maison de retraite, seront ses seuls alliés pour l'aider à comprendre ce qui lui arrive.
Siiri, Irma et Anna-Liisa déroulent leur vie monotone dans la maison de retraite du Bois du Couchant, entre parties de cartes, évocation de souvenirs... et enterrements. Irma est la première à se rendre compte qu'il se passe des événements étranges à la résidence. Staff médical négligeant, services surfacturés, dossiers médicaux falsifiés, patients abrutis de médicaments, tout cela scandalise la vieille femme qui décide de mener l'enquête, embarquant la fragile Siiri avec elle.
Flora vient de sortir de prison, où elle a passé six mois pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait au lycée. Six mois pendant lesquels elle a noué, par lettres, une solide amitié avec Max, qui était lui aussi enfermé, mais d'une autre façon : souffrant de phobie sociale, il n'arrivait plus à sortir de chez lui. Pour Flora comme pour Max, une nouvelle vie commence. Ensemble, les deux adolescents vont reprendre pied dans la société, parce qu'une maison de retraite a besoin d'eux...
Capucine est une jeune fille aux drôles de perruques qui rêve de devenir aide-soignante pour personnes âgées. Dès les premiers jours de son stage à l'EPHAD Bel Air, le rythme de travail est infernal, les employés et les "petits vieux" sont sous pression: pourtant rien n'écorne sa motivation.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce "mouroir".
Chacune a une blessure, chacune a un secret. Mais quelque chose, dans ces deux fleurs abîmées par la vie, pourrait bien renaître de leur étincelante rencontre...
La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique. Valentin n'a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra !
Gustave est né en avril. C’est bientôt son anniversaire. C’est un garçon un peu mélancolique, mais doué de curiosité et d’une grande imagination.
Il passe son temps entre l’école, les visites à la maison de retraite où vient d’être admise sa Mamie (il y sympathise avec de bien joyeux pensionnaires), des soirées chez sa Mima où il surprend un secret de famille et des séances de catéchisme où il tombe amoureux…
À l’aube de ses dix ans, Gustave comprend que les vieux ont été jeunes, que la vie est devant lui.
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.
Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.
Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse...
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent. Je travaille avec les confidences. Et la peur de mourir.
Mais ce qui continue de m’étonner, c'est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Pierrot, Mimile et Antoine ne sont pas (encore) en maison de retraite mais ces "Vieux fourneaux" ont en bien l'âge ! Les trois comparses n'ont rien perdu de leur mordant alors quand un secret révélé les entraîne dans un road-trip vengeur, celui-ci est bourré de situations cocasses et de répliques cinglantes !
Les deux sœurs Tilda et Elida Svensson, 72 et 79 ans, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison: les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat: le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu. Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? C'est décidé: les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque…