Mais qui est Lupin ?

documentaire de Marc LEMONIER

La série a le mérite de magnifier une pratique tombée en désuétude, la lecture. Assane offre à son fils Raoul l'exemplaire du roman de Maurice Leblanc dont son père, Babakar, lui avait fait cadeau. Raoul abandonne alors sa console de jeux pour dévorer "Arsène Lupin gentleman cambrioleur".

Hors collection, 2021, 176 p.
Hors collection, 2021, 176 p.

Arsène Lupin... C'est le plus grand de tous les voleurs, certes, mais l'on sait bien peu de choses sur cet individu, qui multiplie les (fausses) identités et les déguisements pour mener à bien ses méfaits. Né sous la plume de Maurice Leblanc il y a plus d'un siècle, il n'a cessé dès lors de fasciner des générations de lecteurs... au premier rang desquels scénaristes et cinéastes, qui lui consacrent films, pièces de théâtre et séries.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Pour nous, Normands, le personnage d’Arsène Lupin et son créateur Maurice Leblanc sont incontournables. Même l’ENT des collégiens porte son nom (Arsène76)! Pour autant, ceux-ci ne connaissaient pas forcément le gentleman cambrioleur avant la série Netflix… Ce documentaire richement illustré établit de multiples passerelles entre les œuvres romanesques originales et leurs nombreuses adaptations à l’écran. La mise en page est dynamique, sur papier coloré, c'est "propre et design" comme dirait ma fille, et donc très agréable à lire!

 

L'ouvrage est présenté par thèmes: les femmes, les ennemis, les cambriolages, les déguisements, les policiers/enquêteurs à ses trousses (Ganimard, Herlock Sholmès et Isidore Beautrelet, inspiré du Rouletabille de Gaston Leroux). Arsène Lupin est ainsi présenté sous ses différentes facettes. Facettes incarnées et influencées par les nombreux acteurs ayant interprété le personnage, de manière plus ou moins fidèle... et plus ou moins réussie. D'ailleurs, "la panoplie chapeau, tenue de soirée et monocle n'est citée dans aucun roman de Maurice Leblanc. C'est l'acteur André Brulé qui l'a imposée sur scène en 1908. On la retrouve ensuite en couverture des éditions de ses aventures"!.. Notons que "Sherlock Holmes a connu la même mésaventure: Conan Doyle ne faisait jamais allusion au manteau de pluie et à la casquette de chasseur dont est toujours affublé son personnage". A ce propos, on apprend qu'Arsène Lupin a en partie été imaginé pour concurrencer la gloire du détective anglais. Ce voleur mondain, élégant et désinvolte, séducteur, se veut son double inversé à la française.

 

Dans cette analyse détaillée du personnage, l'accent est avant tout mis sur Assane, interprété par Omar Sy dans la série Netflix qui a relancé l'engouement pour le gentleman cambrioleur. Assane Diop est un informaticien surdoué qui, obsédé par les aventures du gentleman cambrioleur (18 romans, 39 nouvelles, 5 pièces de théâtre!), va trouver des clés dans les récits pour accomplir sa vengeance personnelle.

La dernière partie du livre est un parcours sur les traces parisiennes et normandes d'Arsène et Assane. J'ai appris à ce sujet qu'il y avait, dans les aventures du cambrioleur, une histoire de trésor lié aux sept abbayes normandes du pays de Caux (près de chez moi)... La balade se poursuit ensuite à Etretat, de la fameuse falaise en forme d'aiguille creuse jusqu'au clos Lupin où l'on peut découvrir une scénographie s'inspirant des aventures de Lupin - balade que je vous recommande!

 

Patricia Deschamps, mai 2023

Toutes les chroniques d'Arsène Lupin sont sur la page L'Aiguille creuse

bande dessinée
bande dessinée
manga
manga

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique