Les Lettres du Père Noël de Tolkien ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres forment le récit des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins.
L'avis de Catherine, prof doc :
Un régal ! Et lecture parfaite pour le jour de Noël….
Tout d'abord le plaisir des yeux: une version poche, néanmoins un ouvrage très soigné avec la reproduction des dessins de l'auteur qui accompagnaient les lettres, ainsi que la reproduction des lettres originales en anglais et leurs enveloppes. Cette édition comporte 15 lettres inédites en français.
Ensuite le plaisir de lire une histoire fabuleuse qui s'enrichit chaque année d'un peu plus de fantaisie. Je n'avais jamais imaginé le Père Noël vivre ainsi, souvent fatigué par sa tâche, dans le stress des imprévus de dernière minute quand l'ours polaire n'a pas causé une nouvelle catastrophe !
L'ours polaire! Quel personnage! Je l'adore! Il prend réellement corps à travers ces lettres, on l'imagine fort bien avec ses grosses pattes. J'apprécie les rajouts qu'il se permet sur chaque lettre, c'est très drôle! Avec son orthographe approximative (et là je souligne le talent du traducteur).
Certaines lettres sont vraiment très longues lorsque le Père Noël doit narrer les attaques de gobelins. La vie n'est pas si tranquille au Pôle Nord! Heureusement qu'il peut compter sur l'aide des elfes rouges… Nous parcourons cette période de l'entre-deux-guerres jusqu'à ce que la Seconde Guerre se déclenche et finisse par apparaître dans les lettres de Tolkien. C'est émouvant de constater comment ce père essaie somme toute d'égayer les fêtes de sa famille et surtout de sa petite dernière.
Bref vous l'aurez compris, je suis une nouvelle fois conquise par le talent de l'auteur et je me plais à retrouver mon âme d'enfant face à ce conteur génial!
Décembre 2019