Le danger était partout, ce monde leur était inconnu.
Ils ont 17 ans et sont nés dans la bulle écologique Eldorado, construite 150 ans plus tôt, en 2035, pour se protéger des cataclysmes d’une planète à l’agonie. Ils n’en sont jamais sortis. On leur a appris qu’ils étaient les derniers survivants, que les terres en dehors de la bulle sont inhabitables, interdites. Argan fait partie des équipes techniques de la bulle. Un jour, lors d'une intervention, il découvre une balise d'où s'échappe une voix... qui proviendrait donc de l'extérieur. Cette révélation bouscule les certitudes d'Argan et ses amis. Renoncer à sortir et le regretter à jamais, ou oser au risque de périr ?
Mon avis :
Une dystopie pour (ré)apprendre à aimer la nature.
En dehors de la bulle de l'Eldorado, dans "les terres du collapse", la nature a repris ses droits depuis que l'homme ne la colonise plus à cause des catastrophes climatiques. C'est une nature sauvage, "une jungle tropicale" où "tout est désolant et pourtant superbe". Alors les Eldoradors ont appris à apprécier la nature conservée à l'intérieur de leur bulle, tant qu'elle existe encore ("Garance ressentit un besoin impérieux d'admirer le ciel, même s'il était voilé, de sentir l'odeur des champs, de s'imprégner de celle de l'humus").
Et pourtant, un besoin tout aussi impérieux va conduire Argan et ses amis à sortir de la bulle pour explorer ces "terres interdites" que l'on dit dangereuses et impropres à la survie humaine: "La liberté d'Eldorado était en jeu. S'ils découvraient qu'il existait d'autres hommes, cela signifiait que l'enfermement auquel s'étaient contraints les habitants n'avait pas de raison d'être". Le fonctionnement de la bulle, même s'il garantit le bien-être de tous, sent la dictature... Où était la vérité? Que fallait-il croire?
Pendant leur expédition à l'extérieur, les adolescents vont de découverte en découverte et de surprise en surprise. J'ai aimé le personnage de Garance, passionnée d'histoire ayant une âme d'exploratrice. Les sentiments partagés de Brune pour Roc et Argan apportent une touche sentimentale au récit.
Sans vouloir trop en dire, l'histoire pose également la question de l'hyper technologie. Celle-ci a des atouts indéniables mais ne doit pas se substituer à un environnement naturel ("Argan se sentait plutôt mal ici. La sensation d'enfermement, sans doute. Ou le manque de verdure et d'air"). Elle peut également "déshumaniser les gens" et leur ôter tout libre-arbitre.
L'expérience partagée aura amené à "élargir les limites de ses pensées et de ses émotions". Les Eldoradors apprendront à échanger les savoirs afin de trouver un équilibre entre les différents modèles de société, et ils réaliseront que, peu importe la décision, rien n'est plus important que d'avoir la liberté de choisir.
Patricia Deschamps, septembre 2023