Un jour, les hommes et les robots travailleront main dans la main ! (p.43)
Dans cette nouvelle aventure, Riku et ses amis découvrent les robots sous toutes leurs formes. Chacun des neuf chapitres se conclut par une double-page documentaire thématique : les robots de la maison, Asimo le premier robot qui a su marcher, les robots humanoïdes communicants, l'intelligence artificielle, les réseaux de robots du futur, ainsi que le métier d'ingénieur en robotique.
Mon avis :
Un manga instructif et humoristique à la fois!
A la différence du volume consacré aux dinosaures, ce titre-ci ne propose pas vraiment d'intrigue mais il est néanmoins très intéressant à parcourir. Conforme aux programmes de technologie 5e et 3e, il aborde tout d'abord le monde de la domotique avec la visite chez Sotaro. J'aimerais beaucoup avoir le robot qui déplace les pots de fleurs de façon à ce qu'ils soient toujours exposés aux rayons du soleil!
Par la suite les robots sont présentés par types (robots bipèdes, industriels, humanoïdes, suiveurs de ligne, etc.) et j'ai retrouvé au fil des chapitres les principaux robots étudiés avec les élèves en cours de technologie: Asimo, Pepper, Da Vinci, les exosquelettes... Les explications techniques concernant les différentes sortes de capteurs ainsi que les autres éléments-clés d'un robot sont très claires. Petite mention spéciale pour l'enseignante qui crée un géminoïde à son image pour prendre des vacances ("Pas un mot au directeur, d'accord?")!..
L'auteur n'oublie pas d'évoquer les avantages ("Les machines ne s'épuisent pas. Les robots peuvent accomplir d'un coup les tâches que les hommes trouvent pénibles ou ennuyeuses.") et les contraintes liées à la création de robots. Un seul modèle: l'humain ("Avant de fabriquer un robot, l'important c'est de bien comprendre les humains."). D'ailleurs, "plus on se pose de questions au sujet des robots, plus on réalise à quel point les êtres humains sont complexes"!
Patricia Deschamps, septembre 2024