On est bien, en plein cagnard, posés à même le sol, avec un petit déj d'Ethiopien, à savourer ce début de journée.
Nathan et Ihmed, amis d'enfance, décident de passer leurs premières vacances ensemble, seuls, sans leurs parents. Nathan réserve un camping en pleine campagne, proche de la mer, avec toutes les commodités. Sauf que leurs vacances ne vont pas se passer comme prévu. Déconvenues de dernière minute, prises de tête, désillusions… les deux amis se rappelleront toute leur vie de leur premier été ensemble.
Mon avis :
Je trouve cette collection de romans courts pratique pour le quart d'heure lecture. Dans celui-ci, nous partons en camping avec Nathan et Ihmed, copains de toujours. Leurs premières vacances d'été sans les parents! Mais la liberté a un prix à payer... Tente sauna, voisins bruyants, pâtes pas cuites, piqûres de moustique, la mer à trois kilomètres: les deux garçons veulent rester optimistes mais ce n'est pas gagné! Cela aurait pu être drôle, sauf que le ton n'est pas vraiment humoristique (ou alors très second degré) et l'ensemble plutôt monotone.
Le premier accroc, à propos de l'argent, attise la curiosité. On comprend qu'Ihmed vient d'un milieu plus modeste que Nathan et que pour lui le sujet est sensible, voire tabou. D'un autre côté, Nathan semble quelque peu jaloux de ce copain à qui tout réussit ("ce gars est un dieu"). La tension augmente vaguement et l'on sent l'acte raciste venir. La dispute qui éclate est l'occasion de faire sortir les rancœurs. Mais quand on est de "vrais copains", tout finit par s'arranger!
Patricia Deschamps, juin 2023