Les ombres aussi ont peur du noir

roman de Philip LE ROY

Rageot, 2023, 402 p.
Rageot, 2023, 402 p.

Mathis Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Ce dernier l'entraîne d'ailleurs dans un vol en wingsuit dans les gorges du Verdon, mais Mathis percute une falaise à 200 km/h. Les secours ne retrouvent pas son corps. Il réapparaît pourtant la nuit suivante, indemne. Mathis est-il un miracle... ou un fantôme? Pour son amie Hedy, la réponse se trouve dans le vieux château familial à moitié abandonné et peuplé d'angoissants bruits nocturnes...

 

 

Mon avis :

A-t-on vraiment affaire à des manifestations surnaturelles ou bien y a-t-il une explication rationnelle à ce qui se passe dans le château familial? L'auteur joue avec son lecteur mais une chose est sûre: les Chamberland cachent un secret dans l'aile ouest!

 

La première partie est racontée par Mathis qui explique les rapports tendus avec son père: "Le rôle de futur héritier de la firme lui avait échu. Cela impliquait d'être le meilleur partout et d'être déjà un homme. Pas question de manifester de la sensiblerie ou de la fragilité". Ses grands-parents, à qui appartient la propriété, vont dans le même sens, le côté intrigant en plus: "Un projet top secret consistant à faire de toi un être supérieur". A quoi fait donc allusion Charles, qui a autrefois fait venir une médium pour désenvoûter les lieux avant de les condamner? Le suspense est au rendez-vous et les événements étranges s'enchaînent.

 

J'ai par contre été déçue par la troisième partie dans laquelle l'auteur fait appel à un subterfuge pour éclaircir certains éléments. J'ai par ailleurs trouvé que les dialogues manquaient de naturel. Heureusement la dernière partie, qui change à nouveau de point de vue, apporte des révélations sur le passé de la famille à l'issue d'une investigation pleine de rebondissements qui m'aura fait passer un très bon moment de lecture.

Patricia Deschamps, août 2024


 

Du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique