Pourquoi vouloir prendre le dessus sur les femmes plutôt que de les voir comme vos égales ? Je ne veux pas d'un avenir qui soit dans l'ombre d'un homme.
Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.
(4e de couverture)
Mon avis :
Les graines d'archéologues vont adorer suivre Amy et son père dans leurs fouilles à la recherche de trésors mayas! L'aventure se teinte de mystère avec la découverte d'un crâne de verre à l'incroyable pouvoir. Tous ces objets sacrés attisent les convoitises... Qui est donc le voleur au sein de l'équipe?
J'ai aimé le féminisme de la jeune héroïne de 13 ans. Nous sommes en 1920 et Amy ne manque pas de rappeler à son père le rôle que les femmes ont joué durant la Première Guerre mondiale pour le convaincre de son potentiel. Elle préfère mille fois mieux le suivre à l'autre bout du monde que de chercher un mari! Le jeune aborigène Tikal se rendra vite compte du tempérament de la jeune fille à travers quelques échanges plutôt drôles.
L'album se clôt sur le journal de bord d'Amy au Honduras britannique qui rassemble ses découvertes sur la civilisation maya. Rendez-vous bientôt pour une nouvelle expédition!
Patricia Deschamps, décembre 2024