Freak, nom masculin :
1. "Monstre humain" (anglais américain).
2. Jeune qui refuse les valeurs de la société bourgeoise.
Ils sont orphelins, ils sont jeunes, et ils ont sacrément mal démarré dans la vie. Mais tous les trois ont un don inexplicable : Cheyenne peut traverser les murs, Squadro peut respirer sous l’eau et Liam peut voler. Alors, quand ils se rencontrent… ça fait des étincelles. De braquage bancal en espionnage foiré, nos trois superhéros vont devoir monter de niveau s’ils veulent faire face aux vrais truands qui les ont repérés. Car eux ne sont pas là pour rigoler.
(4e de couverture)
Mon avis :
Liam l'Irlandais volant, Cheyenne la passe-muraille amérindienne et Squadro l'homme poisson: voilà un trio atypique! Tout commence avec l'étrange (et parfois poétique) naissance de ces freaks et leur quotidien si particulier ("Être orphelin, ça mériterait une compensation surnaturelle?"). Si Cheyenne maîtrise plutôt bien "sa capacité hors du commun à dérober tout, partout, tout le temps" afin de nourrir sa fratrie, Liam se révèle un "Superman en carton" et Squadro avec "son visage à la peau trop blanche et aux dents trop pointues" fait peur aux baigneurs.
J'ai beaucoup aimé la scène de leur rencontre, pleine d'humour et prémices de situations bien cocasses ("Tu te fous de ma gueule? T'étais où cette nuit, chez Marvel?"). Cheyenne a un fort caractère, Liam parle (et boit) trop et Squadro "parle dans l'eau"!
Cheyenne et Liam ont en commun de fréquenter la pègre locale dirigée par "le Noble" (qui réserve aussi une belle surprise), elle parce qu'elle enquête sur l'assassinat de son frère Taoufik et lui en tant que guetteur durant les magouilles. Quant à Squadro, c'est en luttant contre la pollution marine qu'il arrive sur la piste du Noble: ce dernier est en effet responsable (entre autres) de jeter des déchets brûlés dans la mer...
J'avoue que mon enthousiasme s'est essoufflé à mi-lecture. Les personnages sont originaux et leurs échanges très drôles mais je ne suis pas fan des histoires de "kaïra". Sans surprise, leur vengeance commune, basée sur leur complémentarité, se transforme peu à peu en amitié, heureux qu'ils sont d'avoir rencontré des semblables les faisant se sentir moins seuls. La fin est sympa, entre la pluie de billets, le quartier qui choisit son camp et les poissons vengeurs. Au final, Cheyenne, Liam et Squadro sont devenus de "vrais héros".
Patricia Deschamps, octobre 2024