Je n'ai la liberté de rien, même pas celle de m'enfuir.
La mère de Lili perçoit son mal-être mais est incapable d'en concevoir la cause. Comment imaginer que sa fille de quinze ans est depuis tout ce temps la victime d'un pédophile qu'elle considère comme un ami, celui-là même qui s'apprête à emménager sous leur toit ?
Mon avis :
Au départ je ne voulais pas lire ce roman à cause de la gravité du thème: la pédophilie. Et puis j'ai vu qu'il avait de bonnes critiques et je gardais un bon souvenir des autres romans jeunesse de Claire Castillon. Alice y raconte, année après année depuis ses 8 ans (!), comment le meilleur ami de sa mère a progressivement pris l'ascendant sur elle en abusant de sa naïveté d'enfant. Aujourd'hui Lili a 15 ans et réalise que la situation n'est pas normale. Mais à qui parler?
Le texte est plein de sensibilité et de souffrance mêlées. Lili évoque le départ de son père dont Georges (alias Mondjo) a profité ("Maman est contente que j'aie une présence masculine"). Peu à peu les rituels avec maman ont été remplacés par des moments de complicité avec Mondjo qui aime bien "jouer" avec la fillette ("J'ai un nouveau papa"). Il n'y a aucune vulgarité mais les allusions sexuelles, imagées, sont évidentes. Lili doit garder le secret, cependant plus elle grandit, plus elle ressent de dégoût et de colère. Elle a peur aussi de la réaction des autres si elle avouait ("Je ne peux pas parler"), surtout celle de sa mère.
On s'étonne que celle-ci ne voit rien ("Ta mère crédule, ta mère-cruche, ta mère-cruchon"). Lili, elle, sait reconnaître les autres filles abusées par Mondjo, comme les petites dans les vestiaires ou cette Paola anorexique qui "ressemble à un fantôme". Ses camarades la trouvent elle-même "zarbi". Comment ne pas se sentir en décalage avec ceux de son âge, comment vivre et réagir avec ce mensonge insupportable? Il y a bien ce Octave qui lui plaît mais sans cesse le visage de Mondjo se superpose au sien.
Car Mondjo est possessif et jaloux. Pourtant "je grandis et il n'aime pas ça". La puberté a changé le corps de Lili, elle devient femme et il a du mal à le supporter. L'adolescente reste sous son emprise malgré elle ("Je réponds oui et je pense non"), se dédoublant dans sa tête pour supporter le viol. Consciente que "les personnes comme Mondjo sont des hors-la-loi", elle subit son chantage affectif ("Oui, mais si c'est de l'amour?").
Elle finira par se confier à son amie Emilie mais la situation reste compliquée. Alice se sent sale, a peur de tout révéler à sa mère. Emilie l'y encourage, consciente qu'il faut prévenir les adultes mais qu'il est indispensable que ce soit Lili qui fasse la démarche, pour se libérer, enfin. Et c'est bien dans ce sens que va le roman: déculpabiliser la victime, oser parler, condamner le pédophile, afin de sauver des enfants.
Patricia Deschamps, avril 2023