Les filles montent pas si haut d'habitude

roman d'Alice BUTAUD illustré par François RAVARD

- T'as quel âge ? demande-t-elle.

- Dix ans. Ah non, onze.

- C'est drôle. Quand on te regarde, tu fais moins. Mais quand tu te mets à parler, on dirait mon grand-père.

- Merci.

Gallimard jeunesse, 2021, 176 p.
Gallimard jeunesse, 2021, 176 p.

 

Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu'à ce matin d'été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre pour le "délivrer". Dragon de l'enfer ! Mais qui est cette inconnue qui adore grimper aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Timoti est un petit garçon solitaire et rêveur. Souffrant de phobie scolaire, il passe ses journées à la maison avec pour seule compagnie son Papoule (papa poule) qui aime bien rigoler avec lui mais esquive les questions importantes, notamment celles liées à leur (trop) petite famille. Timoti est touchant, on le sent curieux et sensible mais aussi un brin tristounet.

Et voilà que débarque Diane. La fillette est tout le contraire de Timoti: jugée hyperactive, elle déborde d'enthousiasme et rien ne semble altérer sa bonne humeur. Avec elle, Timoti se trouve arraché de son petit monde et embarqué dans "la vraie vie", loin de ces petites habitudes qui le rassurent tant. Déstabilisé, il n'en apprécie pas moins l'aventure, d'autant qu'une complicité s'instaure rapidement et tout naturellement avec la drôle et fougueuse Diane.

 

C'est à mi-parcours du roman que l'on comprend qui est la petite fille et pourquoi elle a surgi dans la vie de Timoti. C'est une belle surprise qui vient relancer l'intrigue. Dès lors cela devient "compliqué dans ma tête" pour le petit garçon mais qui a dit que le changement était mauvais? D'ailleurs "Timoté ne s'est jamais senti aussi bien"...

Une jolie petite histoire!

Patricia Deschamps, août 2021


de la même autrice
de la même autrice

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique