Les errantes

roman de Jo WITEK

Actes Sud junior, 2022, 308 p.
Actes Sud junior, 2022, 308 p.

Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L’irrationnel, le surnaturel, l’épouvante vont les réunir.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Voilà un roman fantastique qui sort un peu des sentiers battus, ce qui peut d'ailleurs déstabiliser le lecteur. Tout commence avec des manifestations paranormales dans d'anciennes chambres de bonnes au dernier étage d'un immeuble bourgeois, dont sont victimes trois jeunes femmes en rupture, assumée ou non, avec leur famille. On n'échappe pas à la vue et revue séance de oui-ja, et le récit comporte quelques longueurs. Cependant les héroïnes ont une vraie personnalité et leur terrible expérience va les plonger dans l'histoire de femmes autrefois punies pour avoir voulu une liberté que leur époque n'était pas prête à leur accorder.

 

J'ai apprécié Anne-Lise la bourgeoise rebelle qui étouffe dans son environnement luxueux ("Elle aimait méditer sur le monde, le sens de la vie, la force de l'amour qui permettait à l'humain de s'élever et de transformer sa petite existence consumériste en quelque chose de beau"). J'ai trouvé originaux les enregistrements de Saskia l'artiste qui va "capturer les bruits de la ville quand les humains dormaient". Saskia travaille sur l'art abstrait (comme ma fille actuellement en spécialité Arts!) et découvre une peintre longtemps oubliée, Hilma af Klint, qui, bien avant Kandinsky, Mondrian et les autres, chercha à "ne plus peindre la vie avec ses yeux, mais avec sa vision intérieure du monde".

 

Anne-Lise, Saskia et Suzanne sont donc toutes les trois "sous l'emprise d'une puissance paranormale", "hantées", "possédées" par des femmes décédées. Pourquoi elles? Pourquoi maintenant? Quel message veulent leur transmettre ces esprits? Et surtout, comment les apaiser? L'investigation les mènera de pension en couvent, à la découverte de ce qui attendait, il y a quelques années encore, celles qui sortaient du rang. Une histoire dont les lieux ont été témoins et conservée précieusement par une personne inattendue, souvent oubliée et en voie de disparition: la concierge.

 

Patricia Deschamps, octobre 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique