Les chats dans la pop culture

documentaire de Stéphanie CHAPTAL et Claire-France THEVENON

Ynnis, 2021, 205 p.
Ynnis, 2021, 205 p.

Vivant dans nos maisons mais toujours sauvage, le chat est paré de toutes les vertus voire divinisé, mais également moqué, conspué ou taxé de créature maléfique. Cette double perception lui accorde une place à part dans notre imaginaire. Des mythes anciens aux contes de notre enfance, de la littérature aux dessins animés, de la publicité aux longs métrages puis aux jeux vidéo et à présent star d’Internet, notre petit félin s’est offert une place à part dans la culture.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Un livre riche en références, qui montre "comment notre relation avec le chat a tissé la trame d'une œuvre multiple et foisonnante". Le propos est organisé en un plan rigoureux et complet, avec des illustrations nombreuses et variées. On y parle dessins animés, films, romans, bandes dessinées, et c'est avec plaisir que l'on retrouve des personnages familiers ou bien qu'on en découvre d'autres. J'ai juste regretté que certaines informations ne soient pas mises en avant typographiquement: le texte est dense et l'essentiel ne ressort pas forcément. Il faut donc avoir un bon niveau de lecture pour s'y pencher, mais les plus jeunes peuvent se contenter des images et des encarts.

 

L'ouvrage s'ouvre sur un ton humoristique avec "le chat vs les autres animaux" (Tom & Jerry, Sylvestre, Pif et Hercule...) et enchaîne sur son incarnation du bien (La guerre des Clans) ou du mal (Simetierre). Le chapitre "mystique" propose un petit tour dans la mythologie égyptienne (la déesse Bastet) mais aussi en Asie (le Maneki Neko). Parfois le chat est le principal protagoniste de l'oeuvre, d'autres fois c'est un personnage secondaire mais incontournable (le chat du Cheshire). Dans "Les sept péchés capitaux", il est abordé sous l'angle de la gourmandise (Garfield), de l'orgueil (les Aristochats) ou encore de la luxure (Catwoman).

 

Dans "La femme et le chat", j'ai découvert Hellcat et Blackcat, deux super-héroïnes ambiguës de Marvel nées dans les années 1970. Je me souvenais par contre de l'anime Cat's Eye diffusé dans les années 1980. Sans oublier la comédie musicale Cats! Les œuvres évoquées dans le chapitre science-fiction sont plus obscures.

Il y a également une partie sur "le chat mignon", comme ceux que l'on peut voir dans les publicités. Hello Kitty est bien sûr LE symbole de la culture kawaï, et personne n'a oublié le célèbre Grumpy à la photo virale! N'oublions pas non plus les chansons (de Pow Wow) ni les mangas (Chi, Plum, Félin pour l'autre... pour ne citer qu'eux). Le dernier chapitre est consacré aux chats muses d'artistes (Colette, Baudelaire...), ainsi qu'à ceux que l'on peut voir dans les tableaux célèbres.

 

Ce joli tour d'horizon se termine un peu abruptement (sans conclusion) mais c'est un livre dans lequel on peut se replonger à l'envi!

Patricia Deschamps, mars 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique