Julie, 20 ans, vient de s'enfuir de chez elle en emportant un dossier dérobé à son père. Ce dossier, récupéré dans la poubelle, comprend une lettre postée du Québec, un passeport et des articles de presse, dont le contenu a complètement déboussolé la jeune femme, d'autant plus qu'il a laissé son père - le premier concerné - complètement indifférent... Depuis, la jeune fille, ivre, erre dans la nuit, attirant ainsi l'attention d'un couple, Fabienne et Dan, qui décident de la prendre en charge.
Plus de vingt ans auparavant, un homme se réveille en pleine forêt, allongé sur un rocher. Il ne sait ni ce qu'il lui est arrivé, ni depuis combien de temps il est là. Une seule chose est sûre : il est entièrement paralysé et complètement amnésique - au point de ne pas même se souvenir de son nom...
Grâce aux éléments du dossier, Julie a compris qu'il y a vingt ans, son père et son ami ont laissé pour mort un routard, suite à une soirée trop arrosée. Et la jeune femme ne comprend pas - ne supporte pas - que son père n'ait jamais cherché à recontacter cet homme ! Julie, elle, compte bien mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Elle demande à Dan, un ancien rugbyman bourru, de l'aider...
Pris en charge dans un hôpital spécialisé, l'amnésique - surnommé Christophe Bressange - réapprend peu à peu à marcher et à parler. Mais la mémoire, elle, fait toujours défaut... Comment se reconstruire une vie quand son passé est un véritable trou noir ?
Mon avis :
Une intrigue à deux voix originale, même si elle a tendance à s'essouffler sur la fin. On suit d'un côté Christophe Bressange dans sa lente réadaptation et sa délicate quête de soi, et de l'autre la difficile enquête de Julie et Dan qui cherchent des renseignements remontant à 1987. Les uns comme les autres ont peu d'éléments pour tenter de remonter le passé... mais sont prêts à surmonter tous les obstacles pour accéder à la sérénité.
Patricia Deschamps, avril 2010