Katinka, 13 ans, a très envie d'apprendre à écrire un roman, mais elle ne sait pas trop par où commencer, ni même si elle a quelque chose d'intéressant à raconter.
Alors un jour, elle prend son courage à deux mains et va sonner chez sa voisine qui est une célèbre romancière. Au fil de ses échanges avec Lidwine, celle-ci lui livre les secrets du métier d'écrivain et lui donne des exercices d'écriture.
Ainsi, chaque vendredi, Katinka livre des textes inspirés de son quotidien, notamment la mort de sa mère et depuis peu, l'arrivée dans leur vie, à son père, son petit frère et elle, de Dirkje...
François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire.
Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…
Sonia est en 1ère L dans un petit lycée de Normandie. Enthousiaste et déterminée, elle est passionnée par l'écriture et rêve d'en faire son métier.
Lou est en 1ère S à Angoulême. Solitaire et manquant de confiance en elle, elle a laissé sa mère lui imposer une orientation scientifique alors que c'est le dessin qu'elle adore.
Les deux filles commencent à se lier d'amitié et entame un projet commun via internet : produire une nouvelle de fantasy illustrée pour la Japan Expo de juillet à Paris...
Arthur Fayot est convaincu d'être un génie, et surtout l'auteur d'un futur best-seller ! Mais dans la vie, les choses sont un peu plus compliquées pour lui : la récente perte de sa mère, Kennedy l'amour de sa vie qui l'ignore, et ce Robbie Zack qui ne perd pas une occasion de l'humilier...
Pourtant, grâce aux travaux d'écriture que lui donne sa professeur de lettres, Arthur va trouver le moyen de vider son sac et... de faire rire, par la même occasion!
Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer…! Ses parents décident donc de l’inscrire dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Pour autant, Ambre ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et goût d’écrire.
Entre le Grand Prix de l’écrivain en herbe organisé par le journal local, les après-midi en famille chez le coiffeur, la construction d’un igloo ou le jeu de "Bonjour Philippine", Jean-B. et sa ribambelle de frères ne manquent pas d’idées pour se distraire ! Sauf que papa et maman n’ont pas toujours l’air de penser qu’elles sont si géniales que ça…
En bonus, des conseils pour les écrivains en herbe : comment décrire un personnage, inventer des dialogues ou trouver un titre afin de créer ses propres histoires.
L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois. Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de musique classique attire son attention. Une silhouette se détache à la fenêtre de la maison voisine, pourtant abandonnée depuis des années. Celle d'un jeune homme éclairé à la bougie, semblant appartenir à une autre époque. Le cœur et l'imagination de Rose s'embrasent.
Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le « vrai » roman dont il rêvait.
Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu'il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie Wilkes. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer.
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
A Londres, le ministre des finances vient d'être retrouvé assassiné. Tout porte à croire qu'il a été attaqué par une créature puissante et gigantesque ! Et comble de la surprise, sur son cadavre repose une feuille de papier alors que celui-ci a complètement disparu depuis des années !
Pour le maire de la ville et le chef de la police de City Hall, aucun doute : la créature en question est un papercut, un être qui a pris vie grâce à l'écriture ! Le maire décide de faire appel au célèbre écrivain Jules Verne, secondé par le jeune mais déjà très prometteur Arthur Conan Doyle...
William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu’il écrit se réalise. Profitant de l’occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine...
Thad Beaumont, universitaire et écrivain qui peine à prendre ses marques, vient d'enterrer son alter ego, Georges Stark, homme de plume de Beaumont, sous lequel il signait des romans gore qui, eux, se vendaient comme des petits pains. Le faux enterrement s'est fait dans le soulagement, pour lui et sa femme Liz, et devant l'objectif complice d'un reporter du magazine People. Oui mais voilà, 24h après la fausse mise en bière, un vieux bonhomme a été retrouvé battu à mort avec partout, des empreintes de Thad...