♦ Créatures mythologiques et légendaires
Après dix ans de guerre, les Grecs ont enfin vaincu Troie. Ulysse, roi d'Ithaque, s'apprête à rentrer chez lui avec ses hommes. Un long voyage commence, auquel on donna le nom d'Odyssée.
Car pendant son voyage en mer, Ulysse va devoir combattre plusieurs monstres... Il affronte les envoûtantes sirènes, mi-femmes mi-oiseaux, le colérique cyclope Polyphème ainsi que les gigantesques Lestrygons mangeurs d'hommes et la cruelle Scylla...
Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Pour prouver qu'il mérite d'être désigné roi de Crète, Minos fait appel à Poséidon, le dieu de la mer, et un impressionnant taureau blanc surgit des flots. L'animal est si magnifique que la femme du roi Minos, Pasiphaé, en tombe amoureuse. De leur union naît une créature mi-homme mi-taureau: le Minotaure. Ce monstre effraie tout le monde, alors Minos demande à Dédale, un inventeur de génie, de construire un bâtiment pour l'y enfermer. Ce sera un labyrinthe.
Mais le Minotaure grandit et forcit, or il se nourrit de chair humaine...
Tous les neuf ans, quatorze jeunes Athéniens sont livrés en sacrifice au roi de Crète. Ils servent de repas à son fils, le Minotaure, un monstre à la tête de taureau enfermé dans le Labyrinthe.
Cette année, Thésée, fils du roi d'Athènes, s'est porté volontaire : il a décidé d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette punition terrible. Réussira-t-il à sortir victorieux de ce Labyrinthe dont personne n'est jamais ressorti?
Tous les neuf ans, quatorze Athéniens sont offerts au puissant roi de Crète Minos, afin d'être dévorés par le Minotaure.
Ariane, la fille cadette du souverain, s'éprend un jour de Thésée, prince d'Athènes, pourtant condamné à connaître le même sort tragique que ses camarades. Emportée par sa fougue, la jeune fille élabore un stratagème audacieux pour permettre au jeune homme d'échapper au terrible monstre.
"Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Voici mon histoire..."
Mi homme-mi dieu, Hercule est l'esclave du roi Eurysthée. Depuis son plus jeune âge, il utilise son incroyable force pour remplir les missions impossibles que lui confie Eurysthée. Après avoir étranglé le terrible lion de Némée, il doit tuer l'hydre qui hante les marais de Lerne et qui terrorise toute la région. Mais chaque fois qu'on les lui coupe, les têtes du monstre repoussent...
Et si les monstres avaient une part d'humanité ? Si ce n'était pas eux les méchants ? S'ils étaient aussi des victimes ?
"Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Déméter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire..."
Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones, et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure. Hantée par ses souvenirs, elle n'a d'autre choix que de se réconcilier avec ce qu'elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l'apparition du désir, de l'amour... et de la trahison.
Partout dans le monde, les monstres peuplent les histoires.
A commencer par celle de Khodumodumo, le serpent gigantesque qui sème la terreur en Afrique australe. Il ravage les villages, dévore tout sur son passage. Jusqu'au jour où un garçon se dresse sur sa route...
Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent !
Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
Il y avait une fois une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde! Un beau jour, en lisant le Journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant : "Madame, vous qui êtes vieille et laide, vous deviendrez jeune et jolie ! Et pour cela : mangez une petite fille à la sauce tomate !" Or, il y avait dans le quartier une petite fille qui s'appelait Nadia. "Il faut que je mange Nadia", se dit la sorcière.
Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron, qui est la belle-mère des enfants, le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel trouvent une maison en pain avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger...
Conor, 13 ans, vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Les traitements, très éprouvants, sont néanmoins inefficaces.
Au collège, tout le monde est au courant de la situation. Alors chaque jour, l'adolescent doit faire face à la pitié des autres, de ses professeurs comme de ses camarades.
Et chaque nuit, quelques minutes après minuit - à 00h07 exactement -, Conor doit affronter le même cauchemar : un monstre ayant la forme d'un arbre gigantesque surgit à la fenêtre de sa chambre...
Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Vous savez, les enfants dont personne ne veut… Ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer.
Heureusement, les deux copains ont de la ressource. Et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme et très très laid, là, est un OGRE, ils ripostent : pas question de se laisser croquer comme des cookies !
♦ Monstres gentils
Il y avait une fois un marchand qui avait six enfants, trois garçons et trois filles. Celles-ci étaient très belles, surtout la cadette que l'on surnommait "la Belle".
Un jour qu'il revenait d'un voyage pour son commerce, le marchand fit escale dans un château isolé et désert. Sans qu'il n'y croise personne, il reçut le gîte et le couvert. Le lendemain, au moment de partir, le marchand cueillit une rose pour l'offrir à la Belle comme elle le lui avait demandé.
L'acte rendit furieux le maître du château qui se présenta enfin à lui, sous les traits d'une horrible Bête. Il condamna le marchand à mourir, ou bien à lui offrir l'une de ses filles.
Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête, mais savez-vous qu'il est inspiré d'une histoire vraie ?
Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis. L'une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé auprès des prestigieux invités de la reine.
Comment échapper à ce destin? Comment vivre ses rêves d'amour et d'aventure, quand on est une vraie jeune fille? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse? Et pourquoi pas d'être aimée?
Lorsqu’un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s’y rend, intrigué par l’annonce d’une bête terrifiante, d’un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c’est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur…
Nelson est tout content de prendre le bateau pour rencontrer enfin sa correspondante étrangère. Fubalys est encore plus jolie que sur les photos échangées, ses parents sont très accueillants et le planning des sorties qu’on lui propose des plus alléchants. Alors pourquoi se sent-il mal à l’aise dans ce pays, pourtant si proche du sien ?
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.
Déménager, c’est toujours dire adieu à une partie de son passé. Léon en a bien conscience, ce matin-là, alors qu’il attend le bateau qui l’emmène au collège. Bientôt, il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Comment l’annoncer à Joachim, son meilleur ami, ou à Alex, la fille dont il est amoureux ? Mais tout ça n’a plus d’importance quand soudain une créature gigantesque et mystérieuse émerge de l’océan pour semer derrière elle la mort et la destruction. Vingt ans plus tard, devenu adulte, Léon revient sur les lieux du drame. Et il se souvient de ce qui a été, de ce qui ne sera plus.
Cette nuit-là, Sophie aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette... Soudain, une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener ! Et la voilà au pays des géants...
Heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants. Tous deux se lient aussitôt d'amitié.
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves.
Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays... Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée part à la recherche du puissant magicien d'Oz dans la cité d'émeraude.
En chemin, elle croise un épouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui voudrait un cœur et un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. De nombreuses péripéties attendent les quatre amis...
La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de monstres porte-malheurs dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien…
Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, doit livrer son tout premier ticket-poisse !
Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette...
♦ Humains monstrueux
Renvoyé du collège, David Eliot est expédié par ses parents à Grossham Grange, une pension à l’allure de maison hantée située sur la sinistre Île du Crâne.
Dès le premier jour, David est surpris par ce qu’il voit : M. Kilgraw, le professeur qui leur fait écrire leur nom avec leur sang, n’a pas de reflet dans le miroir ; le professeur de modelage leur apprend à fabriquer des figurines en cire avec de vrais cheveux ; et leur professeur d’anglais, qui doit avoir une centaine d’années, a des bandelettes qui dépassent de ses manches ! Quant au professeur de français, M. Leloup, il ne fait jamais cours à la pleine lune…
Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil.
Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaître dans les eaux du fleuve.
Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari.
Une reine sur le point de mourir fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté : sa propre fille. La princesse est désemparée par la demande en mariage de son père, à qui elle ne peut désobéir. Elle prend donc conseil auprès de sa marraine-fée qui lui souffle d'imposer au roi des défis impossibles à relever. Mais contre toute attente, elle réussit à obtenir les robes extraordinaires qu'elle a demandées. Le roi accepte même de tuer l'âne qui est la source de toute sa richesse. Cachée sous la peau malodorante de la bête, la princesse n'a plus qu'une solution: s'enfuir...
La jeune Alice est assise sur un talus par une belle journée d'été. A côté d'elle, sa sœur lit un livre.
Elle commence à s'ennuyer lorsqu'un lapin blanc passe rapidement devant elle en marmonnant : «Oh mon dieu, je vais être en retard». Intriguée, elle décide de le suivre dans le terrier où il vient de se glisser. A l'intérieur, après avoir rampé quelques mètres, Alice fait une chute interminable... et se retrouve au Pays des merveilles.
Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l'immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que dehors, il y a des humains. Parce qu'eux sont des monstres, et que tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.