♦ L'enfant du cirque de Camilla LAGERQVIST
Dans une petite ville de Suède, un jour glacial de février 1917. Pendant que sa maman travaille durement comme plongeuse dans un restaurant, la petite Ellen, six ans, est livrée à elle-même. Ellen aime rejoindre la place de la Criée, sur le port. Là, elle grimpe habilement sur l'un des piliers du pont pour observer les marchandes de poisson. Mais son adresse n'est pas passée inaperçue : madame Zénitha, la directrice du cirque Formidable, verrait bien la petite en jolie funambule...
♦ La langue des bêtes de Stéphane SERVANT
Il était une fois, au fond des bois, une fillette appelée Petite, vivant avec une ancienne troupe de cirque aux abords d'un vieux chapiteau délabré. Voilà longtemps qu'ils ne donnent plus de spectacle, vivant isolés de tous, comme des sauvages.
Mais voici qu'un jour, Petite découvre un chemin de piquets oranges dans la forêt : un chantier gigantesque se prépare, la construction d'une voie rapide, ce qui signifie l'expulsion pour eux...
♦ Luna Viva de Aurélie BENATTAR
Luna tire les cartes tout au bout de la fête foraine. Depuis la mort de sa mère, il ne reste que Sagittaire − son énorme chien − pour veiller sur elle. Mais face aux brimades de son frère Gidy et au mépris des forains, elle n’a plus la force de continuer.
Mais voilà que Falcone, le chef des forains, décide de la présenter au grand concours national de cartomancie ; il charge même la mystérieuse et ardente Izabella de devenir son mentor, car les épreuves sont rudes et les concurrents… prêts à tout.
♦ Kinra girls : Naïma et le cirque de New York de MOKA
Pour ses onze ans, les parents de Naïma l'emmènent au parc d'attractions. Là, ils rencontrent le meilleur ami de son père, Funny Billy, un ancien clown que Naïma adore parce qu'il lui raconte des tas d'histoires amusantes sur le cirque.
Comme Billy lui a appris à jongler, Naïma lui montre ses progrès. Impressionné, le vieil homme lui propose de la faire entrer à l'école du cirque... Le cirque, c'est le rêve de Naïma!
Voilà plusieurs années que le pays est gouverné par le Parti Zéro Risque qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses. L'Assurance garantit la sécurité pour tous mais refuse de couvrir les métiers à risques. Le cirque Vazatta, qui fait de la résistance grâce à sa propre compagnie d'assurance, est le dernier existant encore en France.
Maria est orpheline. Prenant de court son tuteur, elle a décidé d'arrêter ses études pour prendre un poste de secrétaire dans la troupe Vazatta. En réalité, elle souhaite enquêter sur la mort de ses parents, autrefois voltigeurs dans ce cirque...
♦ L'assistant du vampire de Daren SHAN
La vie tranquille et banale de Darren Shan bascule le soir où il assiste à une représentation du Cirque des Horreurs avec son ami Steve.
Au programme de la parade des monstres : l’homme-loup, la femme à barbe et surtout M. Krapula et son araignée savante, une énorme tarentule venimeuse. Tandis que Steve découvre que M. Krapula est un vampire, Darren - passionné d’araignées - se laisse fasciner par la tarentule.
Quelques jours plus tard, Darren parvient à voler l’araignée à son inquiétant propriétaire...
♦ Violette autour du monde (bande dessinée)
Violette Vermeer vit une vie de bohème : ses parents travaillent dans le Cirque de la Lune, dirigé par son oncle Arsène. La fillette se dit qu'elle aimerait avoir une vie plus stable, plus normale...
Mais en escale à Paris puis à New York, la petite fille fait des rencontres inattendues qui vont lui faire réaliser la chance qu'elle a d'évoluer dans un tel environnement, tout en découvrant d'autres mondes passionnants comme ceux de la peinture et de la musique.
Lorsqu’un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s’y rend, intrigué par l’annonce d’une bête terrifiante, d’un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c’est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur…
Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme...
♦ Joyland de Stephen KING
Heaven's Bay, Caroline du Nord, 1973. Devin Jones, étudiant fauché, se fait embaucher pour l'été dans le parc d'attractions Joyland. Entre les manèges à faire tourner, les boutiques à tenir et le costume de la mascotte Howie le Chien Gentil à animer, Devin n'a pas le temps de s'ennuyer !
Mais tout n'est pas rose dans ce monde de forains... On dit que le train fantôme - surnommé depuis "la Maison de l'Horreur" - est hanté par la jeune femme qui y a été assassinée par son fiancé...
► Et aussi
♦ Abracadabra Amanda de Olivier POUTEAU
Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire. Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ?
Avouer à ses copains Tom et Elliot qu'il est l'auteur du vol ? Mauvaise idée. Se dénoncer à l'inspecteur Brouillard ? Sûrement pas ! Après tout, même coupée en morceaux, Amanda est en pleine forme... Et surtout, le jeune garçon découvre que la boîte lui permet de rentrer en communication avec sa mère décédée...
Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l’arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d’entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun.
Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable.