Dans ce pays-là, les jardins ont disparu : il est interdit de planter, de cueillir, de récolter. Marius et son fils Clovis cultivent en grand secret un plant de tomates. Une fois au moins, Clovis goûtera un produit frais, au goût de liberté...
Édition bilingue français-arabe.
Mon avis :
Une jolie histoire pour apprendre à apprécier ce que la nature nous offre... tant qu'elle le peut.
Dans le pays où vivent Marius et son fils Clovis, les autorités ont le monopole de la vente de légumes et de fruits, mais aussi de toute l'alimentation. Du coup, "le jardin est remplacé par du gazon synthétique imposé à chaque citoyen et le potager entièrement bétonné".
Mais le père de Clovis est un rebelle. Même s'il a perdu sa femme parce qu'elle élevait des poules en cachette, il est déterminé à apprendre à son fils comment cultiver un plant de tomates, qui aura, qui plus est, meilleur goût que les légumes du gouvernement.
L'opération requiert beaucoup de patience pour le petit garçon et n'est pas sans risque. C'est d'ailleurs pour cela que la première tomate arrivée à maturation représentera un si fort symbole: celui du combat pour la liberté, en présence, ou en souvenir, de maman.
Patricia Deschamps, novembre 2024