La famille des Jean n'est pas une famille comme les autres... Déjà, ils sont six frères, ce qui n'est pas courant ! Mais en plus, ils ont tous le même prénom, Jean, comme leur père et leur papy ! Et comme ils ont tous les oreilles décollées et un épi sur la tête, leur père, pour mieux les reconnaître, a décidé de les ranger en ordre alphabétique !
Donc il y a Jean-A., onze ans, alias Jean-Ai-Marre parce qu'il râle tout le temps.
Jean-B., alias Jean-Bon parce qu'il est un peu rondouillard.
Jean-C., sept ans, nom de code Jean-C-Rien parce que c'est le distrait de la bande.
Il y a aussi Jean-D., cinq ans, surnommé Jean-Dégâts, avec qui Jean-C. a inondé deux fois leur appartement à Cherbourg.
Les petits, ce sont Jean-E., trois ans, alias Zean-Euh parce qu'il a un cheveu sur la langue, et le bébé Jean-F., alias Jean-Fracas parce qu'il hurle aussi fort qu'une sirène quand il a faim.
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette famille ! Surtout que cette bande de frères se chamaille tout le temps et fait bien des bêtises...
Ce soir-là, en rentrant de l'école, Maman annonce aux garçons que Papa leur a préparé une surprise... Une surprise si importante qu'elle a préparé un apéritif dînatoire... Quand Papa, qui est médecin, rentre enfin, il leur annonce la grande nouvelle : il est nommé à l'hôpital de Toulon et la famille va donc déménager !
L'avis de Michaël (CM2) :
Le début de l'histoire m'a étonné : n'avoir que des Jean dans la famille, quelle drôle d'idée ! Qui sait, l'auteur s'est peut-être inspiré de son vécu, puisqu'il s'appelle lui-même Jean-Philippe ! Et puis les garçons ont tous des "oreilles décollées et un épi", j'imagine bien leur tête ! En tout cas, ils sont sympas et font plein de bêtises, c'est plutôt drôle comme histoire ! Ce livre m'a bien plu, c'est pour ça que j'ai eu envie d'en parler sur Takalirsa - ma première fiche :-)
Bonne lecture !
Novembre 2010