Le bus de l'horreur

de Paul VAN LOON

1. La sortie infernale

Même les objets les plus anodins peuvent cacher quelque chose de terrifiant.

Bayard, 2019, 166 p.
Bayard, 2019, 166 p.

À l'occasion d'une sortie un peu particulière, un petit groupe d'élèves et leur professeur montent à bord d'un vieux bus rouillé. À l'intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée.

 

Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d'une voix douce. Son programme est simple : il est écrivain et a prévu de leur raconter des histoires à glacer le sang.

 

Les enfants ricanent : ils n'ont peur de rien ! Pourtant, entre chaque récit, le malaise s'installe et la tension monte...

(4e de couverture)

Mon avis :

Le concept est original: lors d'une "soirée de l'horreur" dans un bus décoré pour l'occasion, un écrivain raconte une histoire en rapport avec chacun des objets qu'il a apportés. On pourrait même le transposer dans une bibliothèque ou un CDI! Entre deux récits, on a les réactions de l'auditoire, plus ou moins effrayé par l'ambiance. Deux enfants se distinguent: Michel le fanfaron à qui rien ne fait peur, et Lise la discrète avec son sac fourre-tout qui recèle toutes sortes d'objets ("Comme je suis souvent seule à la maison, je dois être préparée à tout").

 

Les histoires sont très variées, allant du tableau maudit ("Papa n'est plus le même, il a l'air d'un fou, comme le type sur le tableau") au bébé monstre ("Un grognement résonne dans le babyphone") en passant par une herbe à chat qui prolifère un peu trop et une flaque de boue "qui attend sa prochaine victime pour l'attirer dans les profondeurs"... La situation de départ est toujours un objet du quotidien, a priori inoffensif, qui se révèle plus inquiétant qu'il n'y paraît, comme le fauteuil de torture du Principal de collège, la boîte de modélisme qui contient une étrange maquette en os, le gâteau d'anniversaire aux drôles de bougies en forme de doigts. Les récits mettent souvent en avant des situations de harcèlement entraînant la vengeance des victimes.

 

Au fur et à mesure que la soirée avance, les événements semblent moins invraisemblables aux enfants... et les créatures de plus en plus effrayantes. Parmi mes préférées: la vieille Loucha dont on a cousu les paupières par superstition, et le capitaine de bateau naufragé qui revient, des siècles plus tard, récupérer la proue de son navire (et son oeil perdu sur la plage!). L'ultime histoire est celle de l'écrivain qui anime la soirée et qui se révèle lui-même de plus en plus étrange, à boitiller et se gratter. Et d'ailleurs, vers quelle destination se rend ce bus conduit par un chauffeur bien taciturne?

Un recueil de nouvelles efficace pour les plus jeunes, dont je vais m'empresser d'acheter la suite!

Patricia Deschamps, septembre 2020


2. La nuit des apparitions

Bayard, 2020, 246 p.
Bayard, 2020, 246 p.

À la nuit tombée, une bande de copains se fait surprendre par l'orage. Ils se réfugient dans un bus abandonné. Quand la foudre frappe le toit, l'autoradio se met en marche. À l'antenne, une voix douce raconte des histoires terrifiantes, hantées par des zombies déchainés et des fantômes vengeurs. Dehors, le déluge continue et des chiens errants hurlent à la mort. Le petit groupe est pris au piège, condamné à écouter les délires de ce présentateur fou. Entre chaque récit macabre, la tension monte d'un cran. D'autant que la voix semble savoir tout ce qui se passe dans le bus...

 

Mon avis :

Le premier tome "parlait d'objets ordinaires auxquels se rattachaient d'étranges histoires". Mais là "il est question d'amour. Des récits sur tous ceux que vous aimez"... qui ne sont pas toujours ceux que vous croyez! Comment réagiriez-vous si vous appreniez que vos parents sont des vampires? Que votre maîtresse est un loup-garou? Le recueil fait le tour des incontournables d'Halloween: le monstre de la fête foraine, le manoir hanté, le livre ensorcelé, etc. Cependant la fin des histoires est souvent surprenante. J'ai aimé l'ambiance angoissante dans la boutique de poupées avec l'homme qui redonne vie aux nounours. J'ai trouvé "Une amie très spéciale" un peu triste. Quant aux vacances chez mamie, elles sont très spéciales...

 

Entre deux, on retrouve les jeunes héros enfermés dans le bus, aux prises avec un présentateur invisible dont la voix surgit toujours à-propos, comme s'il les entendait et les voyait... Tandis que des loups féroces les guettent au dehors. Quant à la scène finale, elle se déroule bien sûr au cimetière! Ce n'est guère innovant, mais efficace pour les plus jeunes.

Patricia Deschamps, octobre 2023

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique