Ladies with guns, tome 1

BD de Olivier BOCQUET (texte), ANLOR (dessin) et Elvire DE COCK (couleur)

- Elles ont fait un massacre. Et elles n'étaient même pas armées.

- Eh ben ! J'ose pas imaginer ce qu'elles feraient si elles avaient des armes...

Dargaud, 2022, 64 p.
Dargaud, 2022, 64 p.

 

L’Ouest sauvage n’est pas tendre avec les femmes…

Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années: c'est la rencontre improbable entre des femmes hors du commun, réunies par la force des choses. Refusant d’être des victimes face à des hommes qui veulent les maintenir en cage, elles décident d’en découdre... et ça fait mal !

Mon avis :

Lire le début de l'album
Lire le début de l'album

Un western détonnant et féministe dans lequel les femmes n'ont pas froid aux yeux!

D'emblée on est happé·e par la forte personnalité des cinq héroïnes. D'abord il y a Kathleen la Londonienne "qui a voulu échapper à la grisaille" et s'octroyer "une petite aventure chez les sauvages" (!). Elle se retrouve justement dans la ligne de mire de l'arc de Chumani l'indienne... Mais les deux femmes s'allient finalement pour venir en aide à Abigail, une jeune esclave noire de 14 ans qui s'est échappée, mais qui reste prisonnière de sa cage. Un flashback revient sur son histoire et je trouve que c'est la plus impressionnante du groupe! Ensuite viendront Daisy l'ancienne institutrice et Cassie la prostituée du saloon.

 

Face à elles, des hommes à l'attitude partagée, désireux de maintenir leur domination (notamment celui qui recherche Abigail) mais souvent dépassés par le caractère rebelle de la gente féminine! Le plus drôle est sans doute le shérif qui n'en mène pas large face à son ancienne maîtresse d'école. "Pas de violence inutile", répète-t-il en vain. En effet, les scènes d'action s'enchaînent, toujours plus explosives et sanglantes. J'ai adoré le graphisme avec ses couleurs intenses et contrastées. La mise en scène est également très recherchée dans le découpage des vignettes (j'aime les successions de bandes horizontales ou verticales qui donnent tour à tour profondeur et rythme au scénario). Les cinq femmes se battent comme des lionnes et les scènes de combat sont époustouflantes (la dernière est un véritable carnage!).

Ce premier tome nous plonge dans un Ouest américain impitoyable et on a hâte de connaître la suite des aventures de Kathleen & co!

Patricia Deschamps, juin 2022


Ladies with guns, tome 2

C'est surtout son amour-propre qui va être blessé...

Dargaud, 2022, 64 p.
Dargaud, 2022, 64 p.

Après une résistance héroïque face à leurs assaillants, Katheleen, Chumani, Abigail, Cassie et Daisy sont en cavale, activement recherchées par des chasseurs de prime appâtés par la tâche, a priori facile, de se faire pas mal de pognon sur la tête de cinq gonzesses...

Bon, il est vrai que l'ambiance n'est pas au beau fixe pour nos ladies : Daisy est gravement blessée à la jambe, et elles ont trouvés un refuge de fortune dans une ancienne mine désaffectée.

Mais, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas parce que la situation paraît désespérée qu'elles vont se laisser abattre !

Mon avis :

Je ne sais pas si c'est parce que l'effet de nouveauté est passé mais j'ai trouvé ce tome 2 moins consistant au niveau du scénario comme des personnages. Les cinq femmes sont en piteux état depuis le massacre, il leur faut à la fois se soigner (la scène d'amputation de la jambe de Daisy, quelle horreur!) et trouver de quoi subsister. Le groupe est devenu bien soudé et on en apprend un peu plus sur le passé de l'institutrice. C'est toujours le bordel quand les filles passent quelque part, la première fois ne semblant pas avoir servi de leçon aux hommes! Du moins aux chasseurs de prime car le shérif se montre toujours sur la réserve (est-il raisonnable ou dégonflé?). Une nouvelle fois le graphisme détonne avec son rouge flamboyant, et chapeau à l'illustratrice pour sa parfaite maîtrise des scènes d'action!

 

Patricia Deschamps, décembre 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique