Tu peux être la plus intelligente, la plus drôle, la plus gentille, la plus belle, la plus tout, ce n'est pas pour ça qu'on t'aimera. On ne tombe pas amoureux de quelqu'un parce qu'il est parfait. Je me demande même si on ne tombe pas plus amoureux des défauts de quelqu'un que de ses qualités...
"Bienvenue dans la bande des Thons !
Il y a Idrissa, le premier de la classe au coeur d'artichaut, Ninon, la gaffeuse, Pablo, le doux rêveur, et Esther qui est hyper tout. Et moi, bien sûr, Catarina, la reine des mots tordus. Pour nous cinq, c'est l'entrée en sixième. Pour moi, c'est aussi la naissance d'un petit frère et l'arrivée au collège d'un garçon qui me plaît trop... Ajoutez à tout ça un drôle de chapeau magique, et notre vie de Thons va prendre un tour complètement fou !"
(4e de couverture)
Mon avis :
L'héroïne est sympathique et le style plutôt drôle, cependant il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui, contrairement à ce qui est annoncé par le titre, se déroule assez peu au collège. On croise bien sûr la bande (des thons, quel drôle de nom) de Catarina mais c'est surtout avec sa BFF Esther que celle-ci a des interactions. L'essentiel de l'intrigue se déroule en famille (un petit frère vient de naître, chouette...) ainsi qu'à la maison de retraite où se trouvent les grands-parents de la jeune fille.
C'est là qu'une des résidentes, Madame Mûre ("Appelle-moi Fée"), lui offre un chapeau magique qui "agit différemment sur la personne qui le porte. Il s'adapte à chaque tête et révèle un don enfoui au plus profond de chaque être". Or celui de Catarina est de comprendre le langage des bébés ("C'est merveilleux")! Dès lors la voilà "interprète bébé internationale", ce qui nous vaut quelques scènes très drôles ("Soulagé ou remboursé!").
Enfin, le crush de Catarina pour Azamat l'artiste apporte une touche sentimentale à l'histoire.
Patricia Deschamps, septembre 2023
"Vous connaissez la Bande des Thons ? C'est Catarina, Pablo, Ninon, Esther et Idrissa, votre serviteur. Unis comme les cinq doigts de la main ! Il faudra bien ça pour réussir cette année de sixième. Une alarme attentat-intrusion, des parents au comportement suspect, un crush ultra-secret et un chat fantôme nommé Azuki 3, c'est déjà beaucoup, même pour le meilleur élève de la classe (sans me vanter). Alors, quand un chapeau magique vous fait capter en direct toutes les histoires d'amour du collège, au secours !"
(4e de couverture)
Mon avis :
J'ai trouvé ce tome 2 beaucoup plus sympa que le premier, dont il peut d'ailleurs être lu indépendamment. Cette fois c'est Idrissa qui prend la parole et ce "premier de la classe" ne manque pas d'humour et de répondant! A la différence du tome 1, il se passe pour l'essentiel au collège, notamment dans la salle de la pauvre madame Charbonnière qui se fait gentiment chahuter ("C'était le grand n'importe quoi en cours de français").
A la maison, j'ai beaucoup aimé la scène où les parents déclarent à Idrissa leur séparation. Le désarroi du petit garçon est parfaitement rendu et l'on découvre toute sa sensibilité derrière son assurance ("Et moi, je ne suis pas petit?"). C'est ce que j'ai préféré dans le personnage: il est à la fois drôle et attendrissant.
Entre ensuite en scène le fameux chapeau magique, cédé par Catarina. A Idrissa de découvrir quel est son don! "J'entends les sentiments [amoureux] des gens", s'étonne-t-il. Ce dont Esther s'empresse de profiter: depuis le temps qu'elle se demande qui sont les amoureux mystérieux qui se laissent des messages codés dans les toilettes! Voilà donc Idrissa transformé en "Cupidon du Collège", ce qui consiste à révéler les couples l'un à l'autre. Mais jouer les entremetteurs avec Esther ne donne pas des résultats très probants! Qui sait, c'est peut-être par leurs propres histoires d'amour qu'ils vont finalement être occupés!
Patricia Deschamps, septembre 2024