Il voudrait que la musique efface tout, la guerre, la peur, la misère...
Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l'occupation et le mot "juif" placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s'est fait une promesse : il composera une œuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l'atelier vide : la famille de Simon a disparu.
(4e de couverture)
Mon avis :
Vu le vocabulaire employé et le contexte historique, ce roman adapté aux dyslexiques peut être proposé à des collégiens plus âgés (les textes sont souvent niveau 6e maxi), ce qui permet de diversifier l'offre aux "petits" lecteurs.
J'ai beau avoir beaucoup lu sur l'antisémitisme, l'autrice a tout de même réussi à me toucher et me choquer par ce qu'elle décrit. "Interdit aux chiens et aux juifs", lit Matthias en entrant au parc. L'histoire est en effet racontée de son point de vue, ce qui permet une plus grande palette d'émotions et de réactions (c'est Simon qui est juif).
A la différence des autres copains "qui n'avaient plus donné signe de vie depuis que les juifs étaient montrés du doigt", Matthias est resté proche de son camarade et s'évertue même à lui apporter son aide. Le roman brasse plusieurs sous-thèmes liés à la guerre, comme le rationnement (géré par la grand-mère de Matthias), le marché noir (avec le personnage de la jeune Lucie), la délation (par les voisins), les rafles ainsi que la presse clandestine et les actes de résistance (à travers les parents de Matthias). Chacun s'efforce de s'en sortir, même si "rien ne sera plus comme avant".
J'ai trouvé la fin poétique et pleine d'espoir. Le thème de la musique, en filigrane tout au long du récit, prend alors sa pleine mesure. Ce roman facile à lire qui fait la part belle à l'amitié est un excellent moyen de découvrir le quotidien des gens pendant la Seconde guerre mondiale, que l'on soit dyslexique ou pas (il existe en version classique et aussi en album audio).
Patricia Deschamps, septembre 2023