La-Gueule-du-Loup

roman d'Eric PESSAN

J'ai découvert une chose très importante : on peut être blessé, se cacher à soi-même sa blessure et commencer à en souffrir trente ans plus tard.

 

Ecole des loisirs, 2021, 179 p. (Médium+)
Ecole des loisirs, 2021, 179 p. (Médium+)

Rester confiné en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison. Qu’est-ce qui hante La Gueule-du-Loup ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Bien que l'héroïne affirme que "les fantômes, je n'y crois pas, ce sont les lieux qui mettent mal à l'aise", on se demande longtemps si l'on est dans un roman fantastique ou pas. Jo est en effet dérangée la nuit par "la chose qui marche au grenier" (mais il faudra un moment avant qu'elle décide d'aller l'explorer), choquée par la bestiole éclatée contre le mur du salon, bouleversée par le doudou déchiqueté de son petit frère... Sa mère dit qu'il y avait des loups dans les environs quand elle était petite, mais désormais ce n'est plus le cas ("et ils n'attaquent pas les hommes"). Mais alors, qui parle dans ces courts textes à la typographie changée alternant avec le récit de l'adolescente? Y a-t-il quelqu'un caché dans la maison?

 

Si celle-ci est hantée, c'est par un lourd secret de famille... Jo voit bien que "être ici est une lutte pour maman", que "revenir fait remonter des souvenirs qui ne sont pas toujours agréables". Pas de fantôme donc, ni de loup (si ce n'est au sens figuré)... et pas beaucoup d'événements non plus puisque nous sommes en plein confinement à la campagne. L'histoire se déroule en huis-clos, Antoine (l'un des protagonistes de Aussi loin que possible du même auteur) ne répondra jamais aux poèmes de Jo, et celle-ci fuit les nouvelles (désastreuses) du monde. Reste une ambiance un peu particulière, à l'image de la période évoquée.

 

Patricia Deschamps, octobre 2022


du même auteur
du même auteur
pendant le confinement
pendant le confinement

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique