La gloire de mon père

roman de Marcel PAGNOL (1957)

Ed. de Fallois, 2004, 219p.
Ed. de Fallois, 2004, 219p.

« Je suis né dans la ville d'Aubagne. sons le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers. »

 

Les souvenirs de Marcel Pagnol racontent le quotidien d'un petit Marseillais du début du 20e siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père et son oncle.

C'est un autre temps, une autre époque, où défilent, sous le soleil provençal, Joseph, le père instituteur, Augustine, la discrète maman, l'oncle Jules, la tante Rose et le petit frère Paul.

Mon avis :

Un été sous le soleil de Provence.

Les souvenirs de Marcel Pagnol, c'est un autre temps, une autre époque (ses premières vacances à La Treille datent de 1903), à la fois déstabilisante et drôle tant elle diffère de la nôtre. Un salaire d'instituteur à 54 francs mensuels (environ 9 euros...), le "luxe" d'une eau à la citerne (et non plus au puits), des journées à jouer en plein air à attraper les cigales... On sent le regard attendri de l'auteur sur le petit garçon qu'il a été et tout l'humour qu'il met à décrire ses proches ainsi que les événements marquants de son enfance.

 

"La gloire de mon père", c'est aussi l'admiration qu'il portait à Joseph, avec néanmoins la peur que celui-ci ne se montre pas toujours à la hauteur de ses espérances. L'épisode de la chasse, bien qu'un peu long, est un condensé de toutes les émotions qui ont contribué à le construire. L'oncle Jules est un personnage haut en couleurs et le petit Paul un sale gosse touchant (il peut se montrer violent dans ses actes et ses propos mais il a un grand cœur). La maman est plus discrète, néanmoins "Le château de ma mère" lui est consacrée par la suite.

 

En tout cas, cela m'a fait plaisir de replonger dans ce livre que je n'avais pas pris le temps de redécouvrir depuis des dizaines d'années, d'autant que la période estivale s'y prêtait!

Patricia Deschamps, août 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique