C'est un Noël bien particulier auquel nous allons assister: alors que les préparatifs vont bon train et que la hotte sans fond va être pourvue de cadeaux, la ville des lutins est attaquée par les Trolls et en partie détruite.
Du côté des humains, la jeune Amélia perd sa maman et se retrouve dans une maison de redressement des plus horribles de Londres. Le baromètre à espoir est au plus bas et la magie de Noël n'agit plus…
L'avis de Catherine, prof doc :
Un roman sur Noël, loin des contes traditionnels.
Je me suis beaucoup amusée à lire ce roman quelque peu délirant, à l'humour irrévérencieux, dans lequel l'auteur prend de grandes libertés avec les faits historiques et l'assume pleinement. On rencontrera ainsi le vrai inventeur du téléphone, un « lutin légèrement morose en tunique grise » quelques années avant Meucci et Bell. On croisera les pas de Charles Dickens et on se retrouvera en pleine nuit au chevet de la Reine Victoria, un des passages les plus drôles du récit.
Les aventures contées dans Londres sont plutôt tristes et sordides, bien loin de la féerie de Noël… Le sort des enfants orphelins et des employés miséreux est décrit de façon très crue et s'oppose totalement à la vie joyeuse et colorée de Lutimbourg où le pire gros mot est « impossible ». Le message est clair : « L'important, c'était simplement de penser aux autres ». La bonté et la bienveillance sont les maîtres mots pour faire revivre l'espoir quand tout va mal.
Le talent de l'auteur est de nous transmettre ce message dans un grand éclat de rire!
Décembre 2019