La ferme Petit Pois

Bande dessinée de Lucy KNISLEY

1. La nouvelle vie de Jen

- Ah ça, c'est la vraie vie, hein, les filles ! Loin de la puanteur de la ville, en harmonie avec toutes les créatures de la Terre.

Gallimard jeunesse, 2021, 224 p.
Gallimard jeunesse, 2021, 224 p.

 

C'est à contre cœur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé! Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles "sœurs", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouvelle vie de famille...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

lire le début de l'album
lire le début de l'album

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, avec son dessin, ses couleurs et ses personnages pleins de fraîcheur. Deux thématiques s'en dégagent: la vie à la campagne, plus proche de la nature mais exigeante; et l'adaptation à une famille recomposée, déstabilisante mais enrichissante. Jen doit affronter les deux et c'est d'autant plus éprouvant!

 

La fillette est touchante parce qu'elle fait preuve de bonne volonté, contrairement à ce que son beau-père pense. Celui-ci est particulièrement agaçant et l'on partage le sentiment d'injustice de Jen chaque fois que Walter dévalorise Jen et met en avant sa propre fille ("Tu es fille unique, mais maintenant, tu dois apprendre à partager"). Andy est agaçante elle aussi au départ, c'est une "mademoiselle je-sais-tout" autoritaire qui impose sa volonté (et pourtant elle n'est pas fille unique...). Face à cette première de la classe, Jen se sent bien complexée, elle qui n'arrive pas à mémoriser ses tables de multiplication, ce qui est indispensable pour rendre la monnaie sur le marché! La fillette doit en effet participer au travail de la ferme, alors qu'elle rêve d'aller au cinéma et au magasin de BD... Et puis son père lui manque! Difficile d'accepter la séparation de ses parents...

 

Malgré tout, Jen va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie, semaine après semaine. Il y a des scènes toutes mignonnes avec les poussins et les chatons de la grange. La petite fille s'y installe un endroit à elle, une "cachette secrète" où elle finira par inviter Andy et Reese. Parce qu'en réalité, c'est sympa d'avoir des demi-sœurs avec qui partager cette nouvelle expérience. Pour elles non plus ce n'est pas simple! Au bout du compte, elles se complètent et chacune trouvera sa fonction: Andy à la caisse, Jen à l'affichage grâce à ses talents de dessinatrice et Reese est "la demoiselle des fleurs"!

Et puis la campagne, c'est manger les œufs de ses propres poules, les légumes de son potager, la crème faite avec le lait du voisin... et se baigner dans l'étang entre deux corvées!

Patricia Deschamps, avril 2021


2. Pomme d'amour

Je déteste ces histoires de sentiments ! Ça complique tout.

Gallimard jeunesse, 2022, 196 p.
Gallimard jeunesse, 2022, 196 p.

 

C'est l'automne à la Ferme Petit Pois ! Jen vient d'entrer en sixième et travaille chez les Fisher pour préparer les animations d'Halloween. Mais elle se sent en décalage avec ses camarades qui ne s'intéressent plus qu'à une chose : les histoires de cœur ! Est-elle la seule à croire encore à l'amitié ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'aime toujours beaucoup le graphisme, que je trouve plein de vie et un brin naïf avec ses couleurs tranchées. Jen est toujours aussi touchante, on la sent entre deux âges, trop grande pour certains jeux, mais trop jeune pour s'intéresser aux garçons comme ses camarades. Si "le monde de papa" et "le monde de maman" sont bien différents, ce n'est plus le propos dans ce tome, Jen ayant appris à apprécier chacun des deux. Sa grande préoccupation est plutôt l'entrée en sixième... La rentrée se fait tardivement à la campagne car "dans notre collège, il y a surtout des enfants de fermiers comme nous, alors ça ne démarre vraiment qu'en hiver". Ce qui explique que l'adolescente soit en pleins préparatifs d'Halloween! Le fermier d'à côté organise en effet une "promenade hantée en charrette" avec l'aide de sa petite équipe d'épouvanteurs.

 

Mais ici aussi, le travail est parasité par les histoires amoureuses... Seule alors que tout le monde est en couple, Jen préfère s'isoler ("J'ai l'impression d'être bizarre parce que je ne veux pas de petit ami"). Au collège, elle subit les moqueries d'une certaine Summer qui s'immisce dans son amitié avec Ollie, fan de la série "L'apprenti dragon" comme elle. Heureusement qu'il y a la lecture et le dessin pour oublier tous ces moments désagréables! Les choses finiront par s'arranger, même si Jen aura compris que les relations avec les autres ne sont pas simples, qu'elles soient amoureuses ou pas!

Patricia Deschamps, septembre 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique