Une patiente de plus sauvée des monstres qui habitaient sa tête.
Grâce à un dispositif expérimental créée par le professeur Angus, Tristan et Esteban peuvent se glisser dans les cauchemars des autres afin d'en détruire l'origine. L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations. Et Esteban est certain d'avoir déjà vu Sarah... Mais où?
(4e de couverture)
Mon avis :
Difficile de définir ce roman. Je l'ai acheté pour l'expo d'Halloween et il est vrai qu'il parle des cauchemars et de leur origine psychologique ("Il faut comprendre ce qui le provoque dans sa vie ou son passé, et de quoi elle a peur"). Cependant il ressemble à une enquête, puisqu'une fois entrés dans le rêve de Sarah, Tristan et Esteban doivent en analyser le décor, interroger les personnes rencontrées et décoder les différents événements qui s'y déroulent afin de démasquer la peur qui en est à l'origine. Et puis il y a un côté SF avec les expérimentations du professeur Angus et l'atmosphère apocalyptique du cauchemar de Sarah dans lequel des enfants en mode survie se cachent des adultes qui les pourchassent, sans oublier le gigantesque mur qui ceint la ville, les empêchant de s'enfuir.
Il y a par ailleurs un mystère autour de l'amnésie d'Esteban, retrouvé errant dans la forêt trois ans auparavant, "sans l'ombre d'un souvenir"... tout comme la fameuse Sarah que les héros tentent de sauver. Quel est le lien entre eux? Que leur est-il arrivé? Le secret se lèvera sûrement dans les prochains tomes.
J'ai aussi aimé le fait que dans les rêves des autres, Tristan, d'ordinaire en fauteuil roulant, retrouve l'usage de ses jambes ("Ça fait à chaque fois autant de bien de marcher à nouveau"). Cela lui redonne suffisamment confiance pour oser aborder Sarah "in real life".
Ainsi l'idée de départ est prometteuse. Pourtant je n'ai pas réussi tout-à-fait à m'immerger dans l'ambiance du récit. C'est en fait la novélisation d'une BD, exercice qui n'est pas facile, même quand on a le talent d'Agnès Laroche. Je pense que l'ensemble a été conçu pour être lu facilement, avec des chapitres courts et des illustrations issues de l’œuvre d'origine. L'intrigue dure d'ailleurs le temps d'une nuit. J'ai trouvé que c'était un peu expédié, on se serait attendu à ce que les garçons s'y reprennent en plusieurs fois pour démêler le cauchemar. Je pense néanmoins que l'histoire peut plaire aux jeunes lecteurs avec son thème et sa mise en page séduisants.
Patricia Deschamps, octobre 2023