L'écureuil tome 1 : Un démon sous les toits

BD de Benjamin MIALET, Fabien GROLLEAU et Lou BONELLI-CRESTA

Décidément, tu as le sens des entrées théâtrales, mon cher. On ne t'a jamais appris, il est vrai, à frapper aux portes comme tout le monde !

Sarbacane, 2016, 64 p.
Sarbacane, 2016, 64 p.

 

C'est l'histoire d'un gamin de Paris qui a la particularité de ne vivre que sur les toits. Il semble indifférent au sort du pays entrant en guerre contre la Prusse en 1870. Il survit par ses larcins chez les riches propriétaires. On le surnomme l’Écureuil sans doute à cause de la couleur de ses longs cheveux bouclés. 

 

Mais qui est cet enfant ? Comment en est-il arrivé à vivre ainsi et en ces lieux ? Quel danger le menace avec la troupe de voleurs de Max ? Quel rôle le célèbre Victor Hugo, de retour de son exil à Guernesey, joue-t-il dans cette histoire ?

L'avis de Catherine, prof doc :

voir d'autres planches sur le site de l'éditeur
voir d'autres planches sur le site de l'éditeur

ll faut lire cette BD surprenante tant par le récit que par son graphisme haut en couleur au trait simple. L'objet est joli, agréable à feuilleter, rehaussé de superbes couleurs !

Les personnages semblent juste esquissés mais on s'y attache assez vite. On les identifie facilement et c'est tant mieux car ils sont nombreux. La guerre est évoquée par le biais des gendarmes qui enquêtent sur les vols de bijoux et que l'on retrouve sur le front. Le petit vendeur de journaux rythme le récit avec ses annonces et nous donne la touche finale avec l'envie de connaître la suite. J'ai aimé la présence ponctuelle d'un ou deux chats et la ville est particulièrement bien représentée.

Avec ces divers éléments, on plonge aisément dans l'ambiance de l'époque. C'est une lecture que j'ai envie de poursuivre et que je recommande.

Août 2016

Mon avis :

Une magnifique scène d'ouverture aux couleurs tranchées, roux flamboyant (de "l'écureuil") sur bleu nuit. Et l'album en réserve d'autres (Noël sous la neige, Paris bombardé...) ! Entre le cadre des vignettes qu'on dirait tracé à main levée, la coiffure improbable du jeune héros et ses yeux en amande exagérément étirés, le graphisme a un certain cachet. Farouche, peu loquace, notre "écureuil" (volant, avec sa cape) est un "voleur des toits" solitaire qui ne pose jamais les pieds dans la rue. "Loin de l'agitation du monde", il ne se préoccupe que de Max et sa bande, des brigands excédés par ce gavroche empiétant sur leurs plates-bandes, par la belle femme brune qu'il aime observer par la lucarne, et par le vieux Victor Hugo qui lui raconte ses souvenirs de sa mère (dans de jolies séquences sépia). Pour autant, le contexte historique est prégnant : en pleine guerre contre la Prusse, les Français voient leur pays envahi, leur Empereur (Napoléon III) en exil et la République proclamée...

Ainsi l'album nous livre un récit touchant, entre mystère, histoire et émotion, et la fin réserve une belle surprise !

Patricia Deschamps, septembre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique