- T'es quoi ? Mecs, filles, bi, homo, hétéro, trans ?..
- J'ai pas envie d'en parler, OK ? On est des êtres humains, non ? Un être humain se résume à qui il baise ? Je crois pas, non ! Je suis qui je suis et j'aimerai qui j'aimerai !
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir? Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Est-ce que c'est ça, tomber amoureux?
(4e de couverture)
Mon avis :
On ne décide pas de quand on tombera amoureux. Encore moins de qui!
Pour Charlie, tout commence par "un creux dans l'estomac". Mais elle n'est pas au clair avec ses sentiments... Que ressent-elle exactement pour Lola? De l'attirance, comme ses autres camarades, pour cette personnalité lumineuse, ou bien... du désir?
Ce que j'aime dans cette collection, c'est qu'elle livre tout d'un seul souffle, qu'elle saisit un instant de vie. Ici, on suit Charlie dans sa découverte de l'amour, ce mélange d'euphorie et de souffrance (mes sentiments sont-ils partagés?) qu'elle compare à une chute à vélo - ne dit-on pas "tomber" amoureux? Les émotions de l'adolescente sont d'autant plus contradictoires car liées à l'homosexualité. Mais les choses se font de manière à la fois "fragile et sereine" car Charlie cherche à "comprendre ce qui se passe en moi", à l'accepter au lieu de lutter. "Dire ce que je ressens", formuler tout haut "Je suis amoureuse de Lola", c'est déjà faire un grand pas vers le bonheur.
Patricia Deschamps, février 2021