L'enfant cachée

BD de Loïc DAUVILLIER, Marc LIZANO et Greg SALSEDO

Le Lombart, 2012, 80 p.
Le Lombart, 2012, 80 p.

 

 

Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au cœur de ses pensées. Ce soir, sa petite-fille Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman... Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée, qui n'échappa à la rafle du Vel d'Hiv que grâce à la complicité de ses voisins.

Mon avis :

Voilà une BD sur la Seconde Guerre mondiale fort intéressante... Pourquoi ? Parce qu'elle adopte le point de vue d'une petite fille (juive), avec son innocence et ses interrogations... et peut donc être lue par les plus jeunes ! 

Le graphisme, enfantin et coloré, a beaucoup plu à Anaïs (8 ans). Cette lecture m'a donné l'occasion d'aborder avec elle le port de l'étoile jaune, les humiliations subies par les écoliers, les descentes de la Gestapo... à laquelle Dounia échappe grâce à ses parents qui l'enferment dans le double fond d'une armoire, grâce aussi à la solidarité de ses voisins qui la cacheront jusqu'au retour de sa maman des camps de concentration. Une maman méconnaissable... mais en vie ! Pas comme papa... (Anaïs a eu du mal à accepter qu'il soit mort... dure réalité de l'Histoire...).

Un témoignage fort !

Patricia Deschamps, février 2013

sélection sur la Seconde Guerre mondiale
sélection sur la Seconde Guerre mondiale

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique