Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au cœur de ses pensées. Ce soir, sa petite-fille Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman... Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée, qui n'échappa à la rafle du Vel d'Hiv que grâce à la complicité de ses voisins.
Mon avis :
Voilà une BD sur la Seconde Guerre mondiale fort intéressante... Pourquoi ? Parce qu'elle adopte le point de vue d'une petite fille (juive), avec son innocence et ses interrogations... et peut donc être lue par les plus jeunes !
Le graphisme, enfantin et coloré, a beaucoup plu à Anaïs (8 ans). Cette lecture m'a donné l'occasion d'aborder avec elle le port de l'étoile jaune, les humiliations subies par les écoliers, les descentes de la Gestapo... à laquelle Dounia échappe grâce à ses parents qui l'enferment dans le double fond d'une armoire, grâce aussi à la solidarité de ses voisins qui la cacheront jusqu'au retour de sa maman des camps de concentration. Une maman méconnaissable... mais en vie ! Pas comme papa... (Anaïs a eu du mal à accepter qu'il soit mort... dure réalité de l'Histoire...).
Un témoignage fort !
Patricia Deschamps, février 2013