L'appel du vide

roman de Marin LEDUN

Lia ne tenait pas compte du regard des autres. Elle faisait ce qu'elle voulait. Elle se sentait libre. Paul enviait Lia pour ça. (p.44)

Rageot, 2024, 111 p. (Flash Fiction)
Rageot, 2024, 111 p. (Flash Fiction)

 

Il fait si chaud ! Paul, son petit frère Adam, Lia et Théo se baignent dans la rivière. Puis ils montent sur un promontoire rocheux. Qui est assez courageux pour sauter de si haut ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Marin Ledun a su camper des personnages et une intrigue prenante malgré un récit se voulant court et accessible aux dys. Les adolescent·es pourront se reconnaître en Paul, influencé dans la situation par le regard de sa petite amie et de son rival ("Paul n'osa pas insister. Il ne voulait pas contrarier Lia. Ni risquer que Théo se moque de lui. Et il y avait Adam qui pensait que son grand frère était invincible.").

 

Dès lors, sauter de la falaise relève du défi ("Quelle hauteur ça peut faire? - Presque huit mètres, c'est ce que mon père a dit"). Si cela ne pose aucun problème à Théo le vaniteux, c'est autre chose pour le jeune Paul, sujet au vertige... et bien plus responsable. Mais voilà que le petit Adam tombe...

 

La dernière partie est pleine de tension. On y voit l'attitude des personnages évoluer en plein cœur de l'action: certains feront preuve de courage et les autres, d'entraide. Nul doute que le traumatisme vécu ensemble servira de leçon et modifiera (en mieux) les relations.

Patricia Deschamps, septembre 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique