L'amour en équation

BD de CAMOMILLE (scénario) et Clara LANG (dessin)

1. Dans la bulle d'Emilie

Delcourt, 2023, 80 p.
Delcourt, 2023, 80 p.

 

Émilie, 19 ans, est autiste de type Asperger et vit chez sa grand-mère avec son chat. La vieille dame malade lui demande de trouver quelqu'un pour partager sa vie. Pour cette jeune femme qui évite les autres, qu'elle a du mal à comprendre, cela relève du défi ! Débute alors une série de rencontres pour Émilie qui va tenter de savoir comment fonctionnent les relations amoureuses.

Mon avis :

Lire le début de l'album
Lire le début de l'album

J'ai d'emblée été séduite par les couleurs, très chaleureuses, et par le graphisme géométrique et régulier à l'image de l'autisme (les autistes aiment les rituels, la précision, avoir des repères stables).

 

Le texte dissémine tout plein de caractéristiques sur le TSA sans jamais tomber dans le didactique: "Je ne suis pas à l'aise avec l'imprévu", "Je suis hyper sensible aux sons", "J'ai du mal dans les rapports sociaux notamment parce que les gens sont durs à interpréter", "Je comprends mal l'humour"... Et pourtant, il y en a beaucoup dans cette bande dessinée! Émilie a une façon directe d'aborder les relations amoureuses (et sexuelles) qui la place dans des situations cocasses! "Vous voulez bien sortir avec moi?", "Bon euh... pour cette histoire de se mettre en couple?", "J'y connais rien en sexe. Tu me montrerais éventuellement?". Ces échanges très drôles permettent de dédramatiser le handicap... et les rencontres! En lui donnant cet objectif, sa grand-mère la sort de sa zone de confort mais elle lui permet également de faire de belles découvertes (l'amitié) et de développer des stratégies pour toutes ces situations nouvelles. L'album se clôt d'ailleurs sur une révélation choc de la mamie!

 

Patricia Deschamps, janvier 2024


2. Les amis dans les ennuis

Trouver un amoureux, ça va... Le problème, c'est plutôt de se comprendre.

Delcourt, 2024, 82 p.
Delcourt, 2024, 82 p.

 

Après les révélations de sa mamie sur ses amours passées, Émilie continue de découvrir la complexité des relations humaines. Toujours bien entourée de ses ami.e.s Coco et Jérôme, notre héroïne décide de se livrer à l'exercice du date. Toutes ces réflexions mènent finalement Émilie à concilier sa passion des statistiques et sa découverte de l'amour afin de programmer une application de rencontre !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais celui-ci m'a déçu au niveau du graphisme que j'ai trouvé vraiment basique avec ses nombreux aplats en arrière-plan. De même le scénario est un peu creux malgré l'idée intéressante d'Emilie de créer "une appli pour aider à parler aux autres, surtout quand on a du mal à communiquer". Les relations sociales constituent son point faible mais cette fois le sujet est traité avec moins d'humour. C'est comme si les autrices avaient manqué d'inspiration (ou de temps de réalisation).

 

Une chose est sûre, l'héroïne en a "marre de toutes ces histoires d'un soir". D'autant que la vie de couple, c'est "le quotidien, les petits rituels..." et que justement, comme tous les autistes, elle aime les rituels. La jeune femme navigue entre Charlot l'agent d'accueil, Jérôme le cousin de son amie Coco et même Sonia la grunge, sans résultat. Et puis il y a toujours mamie à l'hôpital...

Le volume se clôt par un dossier sur l'autisme, notamment les comorbidités fréquentes (troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles de l'apprentissage, difficulté de coordination, etc.).

 

Patricia Deschamps, septembre 2024

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique