L'amie du sous-sol

roman de Rolland AUDA

Casterman, 2020, 117 p. (Hanté)
Casterman, 2020, 117 p. (Hanté)

Cela fait deux semaines que Létho se demande où est passée sa meilleure amie, Alma. Elle ne vient plus au collège, personne n’a de nouvelle. En vérité Alma est cloîtrée chez elle, atteinte d’une maladie mystérieuse qui l’empêche de sortir. Tandis que Létho prend l’habitude de lui rendre visite, elle commence à lui raconter qu’elle a l’impression d’être hantée par un esprit, et que cet esprit vient du sous-sol de la miroiterie abandonnée attenante à chez elle. Pour aider son amie, Létho est prêt à descendre sous terre à ses risques et périls...

Mon avis :

Ce petit roman fantastique est écrit par le héros comme un journal de bord, jour après jour. Il ne fait pas vraiment peur mais l’ambiance, inquiétante, y est prégnante. Létho commence par décrire le comportement étrange, changeant, de sa camarade Alma qui est soi-disant malade: ses changements de voix et d’humeur sont en effet déstabilisants (« Elle se mit à parler à voix basse, en espagnol, comme si un débat intérieur l’agitait. »). 

 

Puis vient l’exploration des sous-sols de la miroiterie abandonnée où la fillette prétend avoir vu un fantôme. Ces passages-là peuvent sembler effrayants aux jeunes lecteurs: il y a « cette odeur de mort et ce regard qui avait pesé sur lui » ainsi que cette présence oppressante, « ce voile brumeux » que Létho sent envahir son esprit « et des idées noires le traverser ». Sans oublier ce trou profond qui semble l’aspirer… La transcription de la vidéo YouTube du chasseur de fantômes appelé à la rescousse vient bien compléter l’atmosphère.

 

J’ai beaucoup aimé la fin: la boucle est bouclée, comme un horrible cycle sans fin…

 

Patricia Deschamps, septembre 2024

histoires de fantômes
histoires de fantômes

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique