Il est ô combien plus délicieux d'être le péché mignon d'un homme qu'une plume à son chapeau. (p.11)
Lorsque le colonel Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du presbytère, tué d’une balle dans la tête, personne n’est surpris : cet homme à l’épouvantable caractère était très impopulaire. On l’a vu se disputer violemment avec le Dr Stone, et le pasteur lui-même a déclaré que quiconque tuerait le colonel rendrait service à tout le monde. Mais tandis que la police porte ailleurs ses soupçons, Miss Marple endosse le rôle de détective et mène sa propre enquête au village, où les suspects ne manquent pas…
(4e de couverture)
Mon avis :
Voici le tout premier roman mettant en scène miss Marple. C'est avec surprise que je l'ai vue décrite comme une vieille commère dont tout le monde se méfie, du moins au début. Par la suite son portrait s'améliore, tout le monde s'accordant pour lui reconnaître sa perspicacité ainsi que sa bienveillance derrière sa manie de tout observer.
L'enquête est racontée du point de vue du pasteur Clement, à une époque où la fonction était centrale dans les villages. Tout le monde semble s'en remettre à l'homme d'Eglise, confident malgré lui des uns et des autres. C'est ingénieux de la part de l'autrice car l'on dispose des différents éléments de l'investigation sans pour autant être dans la peau du détective. L'homme en charge de l'affaire, l'inspecteur Flem, est de toute façon un "imbécile arrogant" (un vrai guignol, même) incapable d'analyse.
J'ai aimé l'ambiance de St Mary Mead, microcosme où tout le monde se connaît et colporte des avis arrêtés sur ses voisins, en bien comme en mal! Le personnage du pasteur est très nuancé, on le sent partagé entre son rôle religieux et sa nature humaine. C'était un plaisir de retrouver cette lecture chaque soir, comme une petite bouffée d'air frais!
Patricia Deschamps, octobre 2024