Killing November

roman d'Adriana MATHER

Rien dans cette école n'est le fruit du hasard.

 

Pocket jeunesse, 2020, 448 p.
Pocket jeunesse, 2020, 448 p.

Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l'ombre les destinées du monde. Cours d'empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre... les élèves sont formés aux métiers d'assassin, d'espion, d'escroc. C'est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d'étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l'a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s'y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l'échiquier des Clans...

(4e de couverture)

Mon avis :

Je suis tombée par hasard sur ce roman en cherchant un titre en K pour un défi Babelio. Le résumé m'a bien plu et je me suis dit qu'il viendrait enrichir ma sélection "Au pensionnat".

J'ai été propulsée dans "le décor médiéval d'un vieux château, quelque part en Europe". Comme l'héroïne, on se demande quelle peut bien être cette académie Absconditi avec ses étranges règles (ne rien divulguer de personnel) et ses non moins étranges cours: lancer de couteaux, escalade dans les arbres, manipulation, empoisonnement... Et cette ambiance entre les adolescents! Ici tout n'est que secrets, pièges, menaces et complots.

 

L'atmosphère est tendue, donc, d'autant qu'à peine arrivée, November tombe sur le cadavre d'un camarade et que tout l'accuse... Qui peut bien lui en vouloir alors qu'elle ne connaît personne? Et surtout, pourquoi son père l'a-t-il envoyée sans la prévenir dans cette école?

Layla, sa compagne de chambre, n'est pas très loquace. Heureusement, son frère jumeau Ashai finit par nous éclairer: l'académie prend en charge les membres de la Strategia, société secrète répartie en six Clans plus ou moins ennemis. Ces Clans constituent depuis des siècles les "conseillers de l'ombre" des plus grands souverains, "tirant les ficelles du monde en coulisse". Chaque Clan est représenté par un animal.

 

Rien de très original selon moi... A quel Clan appartient November, Ours, Lion? Fait-elle partie, comme Brendan, Charles et Nyx, des héritiers de son Clan? Est-elle le jouet d'alliances? Car, à la différence des autres, la jeune fille ne sait rien de l'histoire familiale. Néanmoins des souvenirs lui reviennent régulièrement des "jeux" qu'elle pratique depuis toute petite (se déplacer les yeux bandés, espionner les conversations). Et aussi ces paroles de son père: "Je ne veux pas que tu te considères comme une combattante. Je veux que tu apprennes à penser différemment".

 

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que November (tout comme le lecteur) ne comprend rien à ce qui se passe dans ce pensionnat et malgré tout, elle n'ose pas poser de questions. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne décollait jamais vraiment, que les maigres éléments de réponses appelaient de nouvelles interrogations sans que jamais la situation ne s'éclaircisse vraiment, avant la toute fin. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à l'héroïne, qui est tour à tour perdue et soudain traversée d'une idée de génie. C'est pendant les cours que l'action devient intéressante mais j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu, comme si l'histoire partait dans tous les sens.

Bref ce roman n'est pas une lecture désagréable mais il ne me donne pas envie de lire la suite, Hunting November.

Patricia Deschamps, avril 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique