La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a été mis en place
par le ministère de l’Éducation nationale le premier jeudi de novembre qui suit les vacances de la Toussaint.
♦ Guide de survie pour les ados écrit par une ado
de Aija MAYROCK
Aija Mayrock a subi le harcèlement scolaire pendant de longues années. Aujourd'hui âgée de 19 ans, elle prend la plume pour s'adresser à tous ceux qui souffrent de ce calvaire.
A travers des listes, des quiz, des "roèmes" où elle allie poésie et rap, ainsi que des exemples tirés de sa propre expérience, Aija livre ses conseils aussi simples qu'essentiels pour aider les jeunes à surmonter leurs problèmes et à retrouver confiance en eux.
♦ De la rage dans mon cartable de Noémya GROHAN
Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Aujourd'hui, elle témoigne.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.
♦ Mauvaise connexion de Jo WITEK
"Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça."
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian, en 1ère, pourrait la remarquer, et pourtant...
Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin avec une photo d'elle, l'amour vole en éclat. Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
Lorsqu’au lendemain d’une fête Erica se réveille le corps recouvert d’insultes écrites au marqueur, elle comprend qu’elle a été agressée pendant son sommeil. Pire, elle réalise que son petit ami Thomas a participé à cette ignominie. Pour s’en sortir, elle convoque dans son esprit une héroïne de comics qu’elle a inventée. Que ferait Erica Strange ? Se taire ou se battre : elle va devoir choisir ! Erica Walker sera-t-elle la super-héroïne qu’elle a toujours voulu être ?
♦ Les regards des autres d'Ahmed KALOUAZ
C'est la rentrée des classes, au collège Condorcet : Laure a le ventre noué, car depuis plusieurs années elle est la cible d'une bande de filles. Dans le bus, à la cantine, durant la récréation, Emilie la meneuse et ses complices lui font vivre un enfer.
Et comme les années précédentes, Laure encaisse en silence. Elle n'a jamais osé en parler à ses parents. Et ses notes dégringolent...
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat…
Cette rentrée dans un nouveau collège, Emilie l’appréhendait, mais la jeune fille ne pensait pas que son quotidien allait soudainement virer au cauchemar. Tout commence par des réflexions déplacées sur la couleur de ses cheveux. Puis Emilie se fait bousculer dans les escaliers et les couloirs par des élèves qui profitent également du temps de cantine pour lui lancer de la nourriture et lui coller des chewing-gums sur la tête.
Jour après jour, Emilie passe du statut de «nouvelle» à celui de «victime» et devient la cible d’un jeu collectif malsain...
Approche
T'as peur ?
T'as raison
Faut pas se fier aux inconnus
Faut rester sur ses gardes
Se fier à personne
A personne qu'à toi-même
Pas faire confiance au premier venu
On sait jamais à qui on a affaire
La confiance ça se mérite
Comment tu t'appelles ?
Moi c'est Chris
Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire.
Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on a tout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.
«J’ai cru que la peau de jeunes lycéens effacerait jusqu’au souvenir de cet homme. Je me suis laissée prendre, une fille facile.» Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. Ce suicide fait resurgir les failles et les blessures de tout un groupe d’adolescents en quête d’identité : Emma et son frère jumeau Tom, Solal, le beau métis, Aaron, le nouveau, Léon, le génie de l’informatique…
La bande se réunit le week-end pour faire la fête. Beaucoup testent leurs limites. Au fil du récit, la véritable histoire d’Iris se dévoile. Les adolescents sauront se rassembler pour défendre la mémoire de leur amie.
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure.
Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours.
Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer...
Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.
Pour Timéo, la rentrée en seconde, c'est l'enfer: l'internat, les abrutis de sa classe qui le harcèlent, un gros râteau...
Mais c'est aussi Louis. Louis le ténébreux, Louis le mystérieux. Beau gosse nonchalant au style déclaratif, il est l'inverse de Tim et, prenant sa défense, il devient son premier, son seul, son génial ami.
Ensemble, ils forment une paire improbable. Mais si dernière son masque de super-héros nonchalant, Louis cachait autre chose?
Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. A côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire: pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?
"Je suis un garçon sensible
Ma mère dirait mauviette, mon père dirait fragile
Je ne suis que sensible,
Sensiblement différent."
♦ La fille seule dans le vestiaire des garçons d'Hubert BEN KEMOUN
Harcelée par Enzo et ses copains, Marion l'intello solitaire riposte comme elle peut. Jusqu'au jour où l'humiliation de trop fait dégénérer la situation...
Une surenchère dans l'humiliation, qu'internet va de plus rendre publique...
♦ Ma réputation de Gaël AYMON
Ce n'est pas parce qu'une fille préfère traîner avec des garçons qu'elle est une "salope"...
Parce qu'elle a repoussé les avances de Sofiane, Laura se retrouve exclue de son groupe d'amis. Bientôt, rumeurs et insultes se propagent sur les réseaux sociaux...
♦ Tarja de Jean-Noël SCIARINI
Parce qu'à 16 ans, Tarja a déjà couché avec plusieurs garçons, la rumeur a fait d'elle une pute. Pas un mur du collège, pas une cabine des toilettes où ne s'étale partout le mépris des autres. Quelqu'un a même créé un groupe sur Facebook : Si toi aussi tu penses que Tarja est une salope...
♦ La lune est à nous de Cindy van WILDER
Max, surnommé "Bouboule", débarque en Belgique suite au divorce de ses parents. Son père lui manque et il est en conflit permanent avec sa mère.
Olivia, d'origine congolaise, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de ses parents. Elle s'investit énormément dans le milieu associatif et se montre très présente sur les réseaux sociaux. Elle envisage même de rejoindre une chaîne YouTube.
Olivia et Max ont un point commun : leur surpoids. Et on le leur fait bien payer...
♦ Isis, 1.60m, 13 ans, 82 kilos de Sophie RIGAL-GOULARD
Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui. Car si Isis est le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Fat Girl, la Baleine, Big Isis. Isis a en effet trente kilos en trop.
Mais peu à peu, l'écriture des lettres, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.
Au collège, on la traite de guenon. Parce qu'elle est grosse, Manon, c'est une bonne élève de 3e effacée, qui ne trouve sa place nulle part. Alors elle nous raconte, d'une voix naïve et bouleversante, comment elle fait pour survivre dans la communauté des ados, son admiration pour sa cousine parfaite. Comment vivre dans un corps qu'on n'aime pas ?
Pourtant un événement se produit durant cette année de 3e : Manon rencontre Amaury, un ado déscolarisé, assumant sa propre marge. Pour la première fois, elle croit qu'un garçon pose sur elle un vrai regard.
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.
je vais être une fille
qui se relève
de la boue
des égouts
du silence
du trou qui m'attendait.
♦ P'tit gros de Benoit GRELAUD
Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour au collège, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades.
L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo et se confie à son journal intime. Mais bientôt, son mal-être croissant le pousse à la tentative de suicide...
"River, c'est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ?"
♦ Six contre un de Cécile ALIX
Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Il finit par penser que s'il est persécuté c'est de sa faute, parce qu'il est trop gros... Il n'a pas assez confiance dans les quelques amis qui lui tendent la main. Et par ailleurs il a peur de compliquer la vie de sa mère qui l'élève seule. Alors il se tait et il encaisse. Et il sombre peu à peu...
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
♦ Ben X de Nic BALTHAZAR
Le bus passait tous les jours à 7h27. On pouvait compter dessus. C'était sûr. C'était bon. Après, c'était la guerre. Après, c'était essayer de survivre. Chaque jour. Car les règles du jeu changeaient chaque jour.
Ben est autiste. Chaque jour, ses camarades de classe lui font payer sa différence par des humiliations incessantes.
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n’étale pas ses problèmes.
Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, l’attitude de ses parents… et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois.
Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien.
Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne envie de s’ouvrir enfin.
Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?
♦ L'enfer au collège d'Arthur TENOR
Cette rentrée en 6e, Gaspard l'appréhendait un peu. Mais tout se serait bien passé si Anthony n'avait pas décrété qu'il avait "une tête à claques"... Gifles et coups de pied, cartable balancé dans les toilettes des filles, affaires abîmées... Chaque jour a son lot de brimades et d'humiliations, y compris en dehors du collège puisque les deux garçons sont voisins.
Quand on est petit à lunettes, timide et un peu geek, on est tout de suite catalogué "boloss". Clément, en 4e, en sait quelque chose : Insultes débiles et petites tapes derrière la tête sont le lot quotidien de son calvaire. Avec son amie Noémie, petite grosse aux cheveux châtain-moche, ils ont même été élus le couple le plus boloss par Léa et Jordan, ceux qui ont le swag.
Mais Clément en a assez et décide de prendre sa réputation en main : il pense en effet avoir un super plan pour devenir populaire...
♦ Quatre sœurs en direct du collège de Sophie RIGAL-GOULARD
La rentrée de 5e commence mal pour Laure : elle n'est plus dans la même classe que sa meilleure amie Justine... qui est en train de se lier avec une autre fille, Kim ! Et puis Alex donne de moins en moins de nouvelles...
Un nouvel élève, assis à côté d'elle en cours de français, semble cependant plus mal qu'elle : il s'appelle Ulysse, et Laure découvre que lui aussi adore dessiner. Et s'ils animaient ensemble une chronique BD dans le journal du collège ? Mais Ulysse, victime de harcèlement, rechigne à s'exposer aux yeux des autres…
Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.
Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "Boudins" de l'année du collège-lycée Marie-Darrieussecq par un groupe Facebook. Mireille, sur le podium de ce concours de laideur depuis trois ans, ne se démonte pas pour autant : elle commence par se lier d'amitié avec ses deux compagnons d'infortune - car à trois, on se sent plus "forte".
Et de discussions en découvertes, un étrange défi se dessine peu à peu...
Comment ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de nous…?
Surtout lorsque c'est affiché dans chaque recoin du lycée !
Depuis plusieurs années c'est une tradition, quelqu'un affiche de façon anonyme la liste des filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau du lycée, de la 3e à la Terminale. Personne ne sait d'où vient cette liste mais tout le monde la prend en compte. Les cotes de popularité augmentent ou s'effondrent selon les critères de cette liste...
Février 2021 : le corps d'un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d'instruction chargé de l'affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l'impensable.
Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée.
Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.
La relation amoureuse de Léa avec le beau Mattéo suscite la jalousie de ses amies, notamment celle de Lola. Au cours d'une soirée entre filles trop alcoolisée, Lola prend en photo Léa en plein strip-tease...
La photo ne tarde pas à circuler. Les moqueries et les insultes pleuvent sur la pauvre Lola qui ne sait pas quoi faire. Et Mattéo ne veut plus lui adresser la parole...
Shoko est en CM2. Un jour arrive dans sa classe Shoko, qui est malentendante : elle communique avec les autres à l'aide d'un cahier qui ne la quitte pas.
Shoya prend aussitôt Shoko en aversion : pour lui, ce n'est qu'une extraterrestre, et il trouve très drôle de la harceler en classe afin de tromper l'ennui. Surtout que la petite fille ne se fâche jamais, préférant subir en attendant qu'il se lasse...
Peu de gens le savent, mais avant d'être un vampire mondialement connu, Dracula a été un enfant (presque) comme les autres.
Ce que tout le monde ignore, c'est qu'il n'aimait pas du tout l'école. C'était un bon élève, mais il était martyrisé par certains : sa nature de vampire le rendait différent aux yeux des petits caïds de sa classe...
Dracula n'avait jamais osé de parler de tout ça à quiconque. Mais un soir, le besoin de se confier fut le plus fort...
Tu sais papa, parfois on "m'embête" à l'école...
Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…
1982. Thornhill est une inquiétante demeure victorienne qui accueille des jeunes orphelines. Mary est l'une d'entre elles. Introvertie et rêveuse, elle passe des heures à fabriquer des poupées seule dans sa chambre. Mais son fragile univers va être bouleversé par le retour d'une pensionnaire... Elle est revenue à Thornhill, et tout va recommencer.
2017. Ella vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Entre le travail prenant de son père et la mort de sa mère, Ella passe beaucoup de temps seule, notamment dans sa chambre qui donne sur l'ancien orphelinat en ruine. Jusqu'au jour où elle aperçoit dans les jardins de Thornhill une jeune fille de son âge...
► Quand c'est l'enseignante la victime
C'est l'histoire de Stella‚ une nouvelle prof qui arrive pleine d'optimisme‚ de
motivation. De l'autre côté, une classe: la 3A. Avec une élève : Manou, qui vit très
mal ce début d'année car elle a été séparée de son groupe de copines.
Manou finit par devenir copine avec le nouveau‚ Noé, le garçon qui a déjà été renvoyé de plusieurs établissements et qui va faire sortir de
Manou toute la colère contenue. Et celle qui va payer, c'est Stella.
La classe de 3A va trouver la faille de
l'enseignante‚ sa fragilité, et s'y engouffrer avec cruauté.