Je t'aime, maman... malgré tout

image : caplibre.over-blog.com
image : caplibre.over-blog.com

Lettres à ma mère (anthologie)

 

Petite histoire des relations maternelles à travers la correspondance de 22 personnalités plus ou moins connues : de Mme de Sévigné à Gérard Depardieu en passant par Guy Môcquet, chacun se livre à sa mère dans de courtes lettres. Chaque texte est introduit par une présentation de son auteur qui précise également le contexte de sa rédaction.

 

 

 

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure BONDOUX

 

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...

Au fil du récit de sa mère, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

 

 

"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère...

Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."

Kivousavé de Béatrice HAMMER

 

"Qui-vous-savez", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Jusqu'au jour où elle comprend que c'est de sa mère dont parle la Vieille - sa mère qu'elle croyait morte, mais qui l'a en fait abandonnée quand elle avait deux ans. Devenue adolescente, elle n'a dès lors qu'une obsession : Qui est sa mère ? Comment la retrouver ? Quels secrets lui a-t-on cachés ?

Pour ses 18 ans, Alan a une requête toute particulière : voir sa mère. Celle-ci l'a abandonné à la naissance et c'est son père qui l'a élevé. Muni d'un nom et d'une adresse, il débarque dans un appartement londonien. Mais sa mère s'apprête à partir en Bulgarie pour son travail. Qu'à cela ne tienne, Alan la suivra, maintenant qu'il l'a retrouvée, hors de question de la quitter ! Sauf qu'il ne s'agit pas d'un simple voyage d'affaires... A peine arrivés à Sofia, Alan et sa mère sont pris dans une fusillade et les voilà en cavale, des tueurs à leurs trousses !

 

 

Édouard est un adolescent comme tant d'autres, boutonneux, fainéant, amoureux de la belle Nicoline qu'il ne sait pas comment aborder et surtout, accroc aux jeux vidéo. Exaspérée, sa mère l'emmène chez le médecin qui lui prescrit... de la marche à pied ! La mère d'Édouard lui déniche donc un job de promeneur de chiens.

C’est ainsi qu’Edouard fait la connaissance de Princesse Butterfly, un Yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien...

 

manga
manga

 

Le quotidien de Mme Aoyama, mère au foyer, est bien chargé ! Et depuis quelque temps, elle a remarqué que Hiroki, son fils aîné, semble cacher quelque chose... Très observatrice, elle devine sans mal qu’il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert.

 

 

 

 

 

Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère dans un village d'Auvergne. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. De plus, Tania la gothique ne se sent pas particulièrement proche de de cette mère qui tient un blog "lectures et confiture"...

Sauf que depuis quelque temps, le comportement de celle-ci devient mystérieux. En consultant l'historique internet de l'ordinateur, Tania comprend que sa mère est atteinte d'un cancer du sein...

 

 

Une fille de... de Jo WITEK

 

Hanna aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Car Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne.

Ailleurs, en ville comme en cours, c'est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.

 

 

 

Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.

Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.

Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?

 

 

 

L'arbre et le fruit de Jean-François CHABAS

 

1980, Portland, Oregon.

Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ? Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite sœur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise...

 

 

 

Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Pourtant, sa petite vie tranquille va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va se rendre compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide... Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes – chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée – qui permettront de briser les idées reçues sur l'addiction à l'alcool.

 

 

C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé. Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.

À qui il manque toujours quelqu'un.

C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.

 

 

 

Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère Justin a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils découvrent une fille un peu trop jeune au volant, ils décident de percer le secret de Mona.

 

 

 

Coupée en deux de Charlotte ERLIH

 

Cela fait cinq ans que les parents de Camille ont divorcé. Chaque dimanche soir, c'est le même déchirement : il faut dire au revoir et refaire ses bagages. L'adolescente connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? 

 

 

 

Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine a disparu sans laisser de traces... Et puis un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord.

Janis est folle d'Olivier KA

 

Titouan et sa mère Janis vivent depuis toujours en marge, dormant dans leur vielle Volvo ou dans des campings paumés, errant de ville en ville, de petits boulots en petits boulots. Seuls au monde tous les deux et s'adorant.

Pourtant, Titouan a l'impression que ces derniers temps, sa mère ne roule pas au hasard... Effectivement, alors qu'elle a toujours prétendu n'avoir aucune famille, voilà qu'ils débarquent dans la maison d'enfance de Janis, où vivent encore sa mère, sa sœur et le fils de celle-ci. Peut-être Titouan va-t-il enfin découvrir le terrible secret qu'elle cache depuis des années...

 

 

 

Nightwork de Vincent MONDIOT

 

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère.

Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant.

Jusqu'au jour où le terne quotidien de l'ado prend un tour carrément macabre et inattendu.

Le passage du diable d'Anne FINE

 

Depuis toujours, Daniel vit cloîtré avec sa mère dans sa chambre. Jusqu'au jour où le docteur Marlow débarque dans la maison avec la complicité de voisins. Son diagnostic est formel : Daniel est en parfaite santé ! Le jeune garçon est libéré, et accueilli par la famille du médecin.

 

Mais il se pose tant de questions sur sa mère et son choix de vie ! Alors quand le Dr Marlow lui annonce avoir retrouvé la trace de son oncle, Daniel accepte de lui rendre visite afin d'en apprendre davantage sur le mystérieux passé de sa mère...

Les valises de Sève LAURENT-FAJAL

 

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah trouve ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin.

 

De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?

 

 

Plus froid que le pôle Nord de Roddy DOYLE

 

Erin n'a pas vu sa mère depuis des années. Depuis que Rosemary les a quittés, son père et elle, pour aller s'installer à New York.

Et voilà qu'un jour Rosemary se manifeste enfin, émettant le désir de renouer avec sa fille. Pour Sandra, la belle-mère d'Erin, hors de question d'assister à ses "retrouvailles". Elle décide donc de partir en voyage tout au nord de la Finlande avec leurs deux fils, Johnny et Tom.

Et pendant ce temps, Erin découvre cette mère qui l'a abandonnée...

 

 

théâtre
théâtre

Et moi et moi ! de Nadine BRUN-COSME

 

La Tiotte et la Grande sont jumelles. Tiotte, née quelques minutes après sa sœur, souffre du désintérêt de sa mère et de la liberté dont bénéficie son aînée. Elle ne sait quoi inventer pour attirer l'attention de sa mère lointaine, indifférente. Lui parler ne sert à rien, imiter sa sœur non plus. 

 

Un jour, grâce à la rencontre avec un jardinier, elle a une idée, une idée lumineuse pour exister, enfin.

 

 

 

Un hiver en enfer de Jo WITEK

 

La mère d'Edward est maniaco-dépressive : régulièrement hospitalisée, elle est incapable de s'occuper de son fils ni même de lui prodiguer un simple geste de tendresse. Alors en grandissant, Edward a lui-même développé des angoisses et des TOC qui font qu'il est rejeté par les autres au lycée.

 

Mais ce soir-là à son retour, sa mère lui annonce qu'elle est guérie : elle a compris des choses sur son passé et se sent prête à prendre un nouveau départ avec lui. Edward n'y croit pas du tout. Cependant un terrible événement va le laisser seul en tête à tête avec cette mère qu'il déteste et il va vite être fixé sur son état mental...

Comment je me suis débarrassé de ma mère

de Gilles ABIER

 

Cinq nouvelles qui malmènent les clichés sur l’amour maternel et filial.

 

Une mère possessive au point d’éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d’ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de lui pourrir sa vie sociale sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère. Et un petit garçon qui prétend avoir le sang de sa mère sur les mains... 

  

Big easy de Ruta SEPETYS

 

La Nouvelle-Orléans, 1950.

La mère de Josie est une prostituée alcoolique et violente travaillant dans une maison close du Quartier français. Alors la jeune fille préfère loger dans une chambre au-dessus de la librairie Marlowe où elle travaille avec le fils du propriétaire.

 

Car Josie a bien l'intention de fuir cette vi(ll)e sordide dès que possible. Hors de question de suivre les traces de sa mère ! Passionnée de littérature, la jeune fille rêve de faire des études à l'université...

Inspiré d'une histoire vraie ◄

Les lettres volées : 1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-Soleil de Silène EDGAR

 

Au château des Rochers en Bretagne, la jeune Françoise de Sévigné et son petit frère Charles partagent leurs jeux avec Tiphaine, le garçon de ferme, et Fanchon, la soubrette.

 

Mais, pour Françoise, le temps de l'enfance est bientôt révolu : elle va avoir quatorze ans, l'âge de faire son entrée dans le monde, d'accompagner sa mère, Madame de Sévigné, dans les salons mondains parisiens, à commencer par celui de la célèbre Madame de la Fayette.

Françoise va s'y faire remarquer par sa naïveté, et s'apercevoir que, dans ce milieu, la franchise n'est pas forcément une qualité...

D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie de Béatrice NICODEME

 

Septembre 1914, la France entre en guerre. Marie Curie veut utiliser les rayons X pour faciliter le travail des chirurgiens auprès des blessés en localisant les balles et les éclats d'obus, ou en repérant les fractures.

 

Après bien des démarches, les "Petites Curie", ces voitures équipées du matériel nécessaire, sont prêtes à partir au front. Mais il faut expliquer le fonctionnement des appareils, convaincre les médecins... Marie propose donc à sa fille aînée, Irène, de lui servir d'assistante. Et la petite Eve, qui n'a que dix ans, comment pourrait-elle bien participer à l'effort de guerre ?

Romans adulte

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

 

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

 

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

 

 

 

Laura, quadragénaire mère de deux garçons dont un autiste, comprend un jour qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu'à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Où retrouver ce bonheur qui paraît s'être envolé ?

 

 

 

 

Un soir d'été de 1931Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.

Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme...

 

 

N'oublions pas les classiques !

Poil de Carotte de Jules RENARD

 

Dans la campagne de la fin du XIXè siècle, François Lepic, surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseur, vit une enfance difficile.

 

Méprisé par sa mère, ignoré par son père et souffre-douleur de son grand frère Félix et de sa sœur Ernestine, il doit lutter quotidiennement contre les humiliations infligées par cet entourage familial hostile qui l’incite parfois à exercer sa cruauté sur plus faible que lui...

 

 

 

Autobiographie de ma mère de Michel ONFRAY

 

Femme fragile, la mère du narrateur est habitée par une cassure originelle : confiée à l'Assistance publique dans son enfance, elle ignore ses origines. Soixante ans après son placement, elle consulte enfin son dossier personnel en compagnie de son mari et de son fils, le narrateur.

La promesse de l'aube de Romain GARY

 

Dès son plus jeune âge, le narrateur se fait une promesse : compenser par la gloire toutes les humiliations que sa mère, Russe immigrée, seule et sans un sou, a endurées pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré.

Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France, de la carrière militaire et diplomatique de Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière de l'amour de cette mère au caractère entier, émouvant, mais également envahissante et insupportable.

 

Et aussi...


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique