J'aime mon corps (tel qu'il est)

de Phillippa DIEDRICHS, illustré par Naomi WILKINSON

Tu es bien plus que ton physique.

Gallimard jeunesse, 2024, 159 p.
Gallimard jeunesse, 2024, 159 p.

Trop gros·se, pas assez grand·e, trop d'acné, trop poilu·e, pas assez sportif·ve : il existe de nombreux critères qui nous rendent imparfait·es aux yeux de la société. Ce livre, écrit par une professeure en psychologie, t'aidera à prendre conscience du poids des normes sociales et à te libérer des injonctions diffusées sur les réseaux sociaux afin d'être en paix avec ton corps et lui être reconnaissant pour tout ce qu'il te permet de faire.

Mon avis :

L'image corporelle peut concerner tout le monde, y compris les adultes... J'ai beaucoup apprécié les propos de l'autrice, à la fois objectifs et bienveillants, présentés dans ce petit livre joliment coloré et pratique à transporter/consulter.

Phillippa Diedrichs encourage à tourner le dos au culte de la beauté (et de la minceur) dont les critères sont fabriqués de toutes pièces par une époque ou une culture ("Ce qui nous fascine aujourd'hui sera complètement dépassé demain"). S'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, la psychologue insiste sur le fait que les marques et les entreprises sont les seules à en tirer profit.

 

Ce que l'autrice dit, on le sait, et malgré tout, le besoin de se l'entendre répéter fait du bien: plutôt que de chercher à modifier son corps à tout prix, mieux vaut l'accepter. La morphologie, la taille et le métabolisme sont héréditaires ("Ton corps va rester plus ou moins comme il est toute ta vie"). Bien sûr, sport et alimentation sont d'importance, mais prendre soin de son corps doit être un plaisir pour soi. Notre corps est un instrument précieux qui aide à faire tout ce qu'on aime dans la vie ("La valeur et les capacités de notre corps ne se résument pas à son apparence: il bouge, digère, guérit, ressent, pense et nous permet de nous exprimer"), alors ce qui compte, c'est d'écouter ses besoins pour se sentir bien, fort et en forme.

 

Parmi les exercices qui sont proposés, j'ai retenu celui consistant à se regarder dans le miroir et de citer "5 choses qui te plaisent physiquement" et "5 choses que tu aimes bien dans ta personnalité". J'ai aussi beaucoup aimé l'idée d'écouter ses ressentis ("Observe ce qui se passe dans ta tête et dans ton corps"), de repérer les mouvements qui font du bien, d'identifier "ce qui te plaît ou non" dans les interactions avec les autres (paroles mais aussi actes, notamment lors de relations sexuelles).

 

S'accepter tel que l'on est suppose également d'arrêter de se comparer aux autres. Tout un chapitre est consacré aux réseaux sociaux qui "jouent un rôle hyper important dans le regard que tu portes sur ton corps", mettant en garde contre les contenus toxiques (pseudo conseils beauté, minceur, renfo, etc.) de certains influenceurs·ses, souvent pris comme modèles à suivre. Choisissons plutôt les publications prônant la diversité et "l'être soi" ("Free being me").

Et quoi de mieux pour la confiance en soi que de "tisser des relations dans lesquelles on peut se montrer authentiques, où on s'apprécie au-delà des apparences"?

 

Patricia Deschamps, novembre 2024

documentaire
documentaire
nouvelles
nouvelles

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique