Inheritance Games, tome 1

roman de Jennifer Lynn BARNES

Je crois que tu es la dernière énigme du vieux, un dernier mystère à résoudre.

Pocket jeunesse, 2022, 456 p.
Pocket jeunesse, 2022, 456 p.

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme !

Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants... et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...

(4e de couverture)

Mon avis :

Voilà un moment que je voulais lire ce roman mais j'attendais que les trois tomes soient sortis. Rien de pire que de commencer une trilogie sans avoir tous les livres!

J'ai d'emblée été happée par le mystère autour de l'héritage reçu par l'héroïne, d'autant que le style est très dynamique, avec des scènes et des chapitres assez courts. On suit Avery dans son rêve de Cendrillon empoisonné, le luxe de l'empire Hawthorne cachant bien des secrets. Les quatre frères, chacun avec sa personnalité, sont aussi fascinants que dangereux car ils ne s'entendent pas et sont constamment en compétition. Jameson est, selon Avery, le plus séduisant, mais elle se sent aussi très proche de Grayson ("Je comprenais exactement comment son cerveau fonctionnait: d'une manière tellement semblable au mien que c'en était troublant").

 

Mais ce que j'ai surtout aimé, ce sont les énigmes laissées par le vieux Tobias que la jeune fille tente de résoudre avec les garçons afin de comprendre la signification de tout ça. Pourquoi le milliardaire l'a-t-il choisie, elle? Quel est le but de ce jeu étrange? La chasse aux indices dans l'immense propriété est passionnante! Et devient pleine de tension quand Avery réalise qu'elle est une cible bien tentante ("Tobias Hawthorne avait parié que ma présence dans la maison secouerait un peu tout ce petit monde")...

Si certaines énigmes trouvent réponse au fur et à mesure que le jeu de piste avance, de nouvelles interrogations surgissent, donnant envie de lire la suite!

 

Patricia Deschamps, juillet 2023


Inheritance Games, tome 2

Un Hawthorne ne laisse jamais de place à l'improvisation.

Pocket jeunesse, 2022, 427 p.
Pocket jeunesse, 2022, 427 p.

Mon avis :

Ce tome 2 est aussi rythmé que le premier, avec de nouvelles énigmes apparaissant au fur et à mesure que Avery et les frères Hawthorne résolvent les indices ("Il y aura toujours un nouveau mystère"). Le roman réserve beaucoup de révélations sur l'histoire de la famille alors il faut rester concentré pour bien suivre! Il y a pas mal d'action également et on se laisse surprendre par les rebondissements.

Le triangle amoureux entre l'héroïne, le "moqueur et séducteur" Jameson et l'arrogant mais charismatique Grayson apporte une certaine tension sentimentale. L'ensemble s'enchaîne très vite et nous voilà déjà à l'aube du tome 3!

Patricia Deschamps, août 2023

Inheritance Games, tome 3

Pocket jeunesse, 2023, 451p.
Pocket jeunesse, 2023, 451p.

Mon avis :

Je suis d'accord avec ma fille pour dire que ce tome 3 est celui de trop. L'intrigue peine à se renouveler, c'est toujours le même principe des indices et des énigmes en chaîne, ce qui est un peu répétitif, et surtout on finit par perdre le fil et se demander quel est l'objectif de tout ça. Un coup il s'agit de découvrir pourquoi Eve, la fille de Tobby, réapparaît. Puis de retrouver qui a enlevé celui-ci et pourquoi, tout en cherchant la signification du fameux jeton à lignes concentriques. Avery et les frères Hawthorne déterrent de vieilles histoires et l'ensemble devient de plus en plus confus. Mais pour les amateurs·trices, sachez qu'il existe un tome 4.

Patricia Deschamps, septembre 2023

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique