Hors mesure

roman d'Isabelle REYJAL

- Vous me conseillez de continuer ?

- Pourquoi non ? Danser, cela te décevra toujours et ne te décevra jamais. Tu ne seras jamais satisfait, mais sans la danse, rien n'aura de sel. Tu es piégé, mais tu vivras pour quelque chose. C'est un destin qui en vaut un autre.

Prem'édit, 2021, 264 p.
Prem'édit, 2021, 264 p.

 

Enfant, Jacques découvre par hasard le monde de la danse de société, puis de la danse en compétition. De simple loisir, cette activité finit par prendre dans sa vie une place de plus en plus importante, pour devenir à la longue une passion dévorante. Ses leçons de danse deviennent des leçons de vie. Au fil de ses progrès, au gré de ses rencontres avec ses partenaires et ses professeurs, Jacques se trouve et se perd tout à la fois. Pour parcourir le long chemin du rêve à la réalité, il s’aperçoit tardivement que son meilleur atout et son pire ennemi ne sont autres que lui-même.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Un roman sur la danse de salon, cela change des lectures habituelles, surtout que j'adore ça! J'ai pris grand plaisir à suivre le parcours de Jacques, sa découverte, un peu par hasard, de cette discipline aussi enthousiasmante qu'exigeante, les deux professeurs qui auront un rôle déterminant dans sa progression, sa partenaire Crevette discrète mais indispensable. L'ambiance des salles d'entraînement et des compétitions est parfaitement rendue, l'autrice a su trouver un juste équilibre entre précisions techniques et explications accessibles. Les pas et figures à exécuter, les costumes à soigner, les rivaux à gérer, l'exaltation combinée au stress... On s'y croirait!

 

L'école de la danse, c'est aussi l'école de la vie. Le vieux monsieur Javorski paternaliste, Denyse du Plessis l'ex-championne paraplégique, Crevette et "sa désinvolture coutumière", Jacques et ses mémorables colères: chacun·e, à sa manière, gère "cette heureuse conjonction" de technique et de charisme menant à l'excellence. Le caractère facile de Crevette, qui s'adapte toujours à tout y compris au caractère de son partenaire, contrebalance l'ego de Jacques. On admire la détermination de celui-ci, sa capacité à évoluer dans les apprentissages afin de toujours s'améliorer, et aussi à trouver des solutions financières pour continuer de pratiquer cette activité onéreuse.

Un livre qui donne envie d'enfiler son frac ou sa robe, et d'évoluer sur le parquet!

 

Patricia Deschamps, août 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique