À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille !
En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre...
Rajani vit en Inde. Elle rêve d'intégrer l'Académie internationale Bergström en tant que danseuse. Pour cela, il faut faire partie des meilleurs ! Or, son professeur de danse indienne, Maître Singh, n'arrête pas de lui faire des reproches... Il l'a même renvoyée du dernier cours !
Et puis il y a sa mère, aussi. Mme Shankar veut que sa fille devienne médecin, comme elle. Elle n'acceptera jamais que Rajani entre à Bergström. Heureusement sa grand-mère Karisma qu'elle adore est de bon conseil.
♦ Claudia a des ennuis
Claudia et sa sœur Jane sont si différentes qu'elles ne cessent de s'affronter. Mais après une dispute violente, leur grand-mère fait une attaque. Paralysée du côté droit, Mimi a désormais besoin d'aide au quotidien. Claudia culpabilise...
Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…
Mathilde a seize ans. Sa sœur Clara est décédée un an auparavant, écrasée par son cheval. Mais Mathilde n'en est pas malheureuse, c'est là tout son problème.
Elle décide de partir en pension pour fuir ses parents enfermés dans leur douleur et qui ne la voient qu'à travers le prisme de sa sœur aînée. Elle rentre tous les weekends chez sa grand-mère Mina dont elle est très proche. C'est avec elle qu'elle aborde ce sentiment haineux ressenti contre sa sœur...
Alana en a marre : ses parents et sa sœur, médiateurs, sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa mamie et sa meilleure copine Olympes sont là pour lui changer les idées : Oli est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Et mamie va l'aider à en avoir le cœur net.
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d’écrire à une Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ?
Matilda, douze ans, adore les sciences. Elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes.
Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer: cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks... Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s'en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède !
♦ L'arbre-fontaine de Pierre COUSIN
Lucie a 9 ans. Elle vit seule avec son père dans un hameau de Touraine. Elle rejoint très souvent ses grands-parents dans leur maison au cœur de la forêt, où son grand-père est garde-chasse.
Chaque jour, avec eux, elle s’émerveille des spectacles que lui offre la nature.
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature sont déstabilisants. Malgré tout, ce séjour va profondément transformer Sakura…
1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.
Gustave passe son temps entre l’école, les visites à la maison de retraite où vient d’être admise sa Mamie (il y sympathise avec de bien joyeux pensionnaires), des soirées chez sa Mima où il surprend un secret de famille et des séances de catéchisme où il tombe amoureux…
À l’aube de ses dix ans, Gustave comprend que les vieux ont été jeunes, que la vie est devant lui.
Depuis que son père est mort dans un accident de voiture, Frédéric habite seul avec sa mère, tandis que sa grand-mère qu'il adore, Pépita, dépérit peu à peu à l'hôpital, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Un soir, le jeune garçon reçoit un coup de fil de Pépita : elle s'est enfuie de l'hôpital et s'apprête à prendre le train pour l'Espagne afin de retrouver son village natal. Frédéric réussit in extremis à sauter dans le wagon, sans bagages ni billets, avec une Pépita qui divague...
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...
Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole.
Chacune est une énigme pour l'autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe...
Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations.
"Qui-vous-savez", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Jusqu'au jour où elle comprend que c'est de sa mère dont parle la Vieille - sa mère qu'elle croyait morte, mais qui l'a en fait abandonnée quand elle avait deux ans.
Devenue adolescente, elle n'a dès lors qu'une obsession : Qui est sa mère ? Comment la retrouver ? Quels secrets lui a-t-on cachés ?
Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention.
Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un " fils de Boche ", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont : des enfants de la guerre.
► Et aussi...