♦ Claudia a des ennuis : Claudia et sa sœur Jane sont si différentes qu'elles ne cessent de s'affronter. Mais après une dispute violente, leur grand-mère fait une attaque. Claudia se sent coupable.
♦ La colère de Jessi : Jessica et sa petite sœur Becca s'unissent contre leur tante qui les traite comme des bébés.
♦Mary Anne et les bébés : Mary Anne et Carla aimeraient avoir un petit frère ou une petite sœur. Mais elles vont se rendre compte qu'un bébé, c'est beaucoup de travail !
Et si vous échangiez votre place avec ce frère qui vous énerve depuis toujours ?
Kilian, 12 ans, est plus à l’aise sur un terrain de foot qu’en classe. Son grand frère Nolan, ultra-sérieux et brillant, est clairement le chouchou des parents... Mais un matin, un impensable échange de corps se produit. Coincés dans la peau l’un de l’autre, Kilian et Nolan vont devoir apprendre à mieux connaître ce frère qui les exaspère… en vivant sa vie !
Mia a 11 ans, elle entre en 6e, et ses parents viennent tout juste de se séparer. Avec Nour, sa grande sœur de 14 ans, elle vit désormais une semaine sur deux avec son père puis sa mère. Pour compliquer le tout, Nour a visiblement décidé de ne plus parler, ni à ses parents, ni en classe, ni même à sa sœur !
Avec l'aide de ses amis, d'une boulangère au grand cœur et d'un garçon charmé par sa grande sœur, Mia va alors tout tenter pour retrouver la voix de Nour.
On peut dire ce qu'on veut sur les familles nombreuses.
Moi, je trouve génial d'avoir des sœurs qui pensent à moi quand je vais mal !
Les "4 L" sont quatre sœurs très soudées malgré leur personnalité différente : il y a Laure (12 ans) et ses trois sœurs Lou la cheftaine (16 ans), Lisa la pipelette (8 ans) et Luna la petite dernière (5 ans).
En vacances, à Noël, au collège... Suivez les quatre sœurs dans leurs aventures quotidiennes !
Enid est la dernière d'une famille de cinq filles. Depuis la mort des parents c'est l'aînée, Charlie, qui a la responsabilité de ses sœurs. Tante Lucrèce alias "l'emmerdeuse", qui est leur co-tutrice légale, leur envoie un chèque le 2 du mois et une visite le 36.
Le quotidien n'est pas toujours facile, entre gros soucis d'argent et petites chamailleries. L'arrivée d'une invitée à la Vill'Hervé, Colombe, n'arrange pas les choses...
Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans.
Antonia, l'aînée, découvre qu'elle est enceinte. Difficile réalité qu'il faut annoncer à Farès, son petit ami.
Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l'amour...
Jolène est un cas a part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme «comme les autres»!
Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge... qui lui sera d'un grand secours pour son entrée chaotique en sixième.
Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu...
L'été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d'état entre joie et tristesse. Des émotions changeantes la traversent tandis qu'elle prend conscience de son corps et du regard des autres. Qu'est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus.
Entre le Grand Prix de l’écrivain en herbe organisé par le journal local, les après-midi en famille chez le coiffeur, la construction d’un igloo ou le jeu de "Bonjour Philippine", Jean-B. et sa ribambelle de frères ne manquent pas d’idées pour se distraire ! Sauf que papa et maman n’ont pas toujours l’air de penser qu’elles sont si géniales que ça…
En bonus, des conseils pour les écrivains en herbe : comment décrire un personnage, inventer des dialogues ou trouver un titre afin de créer ses propres histoires.
"Oh, boy !", c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements.
Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombent du ciel Siméon, un surdoué (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans), trois frère et sœurs, orphelins depuis peu dont il est la seule famille. Ou presque.
Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "sérieuse" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?
Bienvenue aux Feuillantines, une maison normande secouée par la vie tumultueuse de ses habitants: la famille Mortemer. L’aînée, Désirée, a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa sœur.
Sa mère et ses tantes ont en effet toutes trois abandonné leurs enfants. Désirée élève donc sa tribu avec beaucoup d'énergie et d'amour malgré la situation, tandis que les adolescents essayent de se faire une place et les plus petits d'assumer le manque de parents.
Ashley et Joyce Ravencroft ont perdu leurs parents, archéologues, dans un accident d'avion.
Ils sont accueillis chez les très bizarres oncle Marcus et tante Zelda.
Le lendemain, ils reçoivent un colis préparé par leur mère juste avant sa mort. A l'intérieur, cinq statuettes et un mystérieux message : "Chaque chose à sa place".
Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché: une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé...
C'est à contre cœur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé! Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles "sœurs", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouvelle vie de famille...
Changement de maison, d'école et de vie... C'est à l'occasion d'un nouveau départ que Warren et sa petite sœur Juliette se retrouvent confrontés à l'inconnu. Caché au milieu des bois, un grand danger sommeille et attend son heure. Sous les premières neiges de la fin d'automne, les épouvantails guettent. Les corbeaux recherchent la nouvelle élue. Il est alors temps de nommer un nouveau veilleur, celui qui devra protéger le bois et ses mystérieux habitants. Warren sera-t-il capable de faire face à la menace ? Le bois sombrera-t-il dans les ténèbres?
Brune n'a pas une vie facile. Sa mère passe son temps à boire et ne s'occupe pas de ses enfants. Brune la remplace alors et joue le rôle de mère auprès de son petit frère Nono et de sa petite sœur Gaya.
Et le pire reste à venir lorsque la fin de la semaine arrive et que son beau-père rentre. Coups, alcool, colères... Un cercle vicieux se met en place et Brune n'en peut plus.
Heureusement, Jules, un vieil homme sans-abri rencontré près du port, va lui redonner espoir.
Karl Lion, moins de 10 ans, vit avec sa mère et son grand frère Jonathan. Il est malade et constamment alité dans la cuisine, pris de quintes de toux avec des difficultés pour se déplacer. Il vit par procuration les jeux avec les enfants du quartier et l'école : Jonathan lui fait un compte rendu quand il rentre. Il lui raconte également beaucoup d'histoires, souvent sous forme de contes.
Le jour où Karl demande à Jonathan si c'est vrai qu'il va bientôt mourir, Jonathan lui parle de Nanguiyala, le pays où ils se retrouveront une fois morts.
Quelque temps après, ce n'est pourtant pas Karl qui décède mais Jonathan…
"Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite sœur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses..."
Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère.
Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant.
Jusqu'au jour où le terne quotidien de l'ado prend un tour carrément macabre et inattendu.
Depuis que son frère est devenu un djihadiste de Daech, la vie de Léna a été bouleversée. Impliqué dans le meurtre d'un journaliste français en Syrie, la photo d'Ivan est passée aux infos, alors Léna et ses parents ont dû déménager et changer de nom. Depuis, à la maison, l'ambiance est morose.
Et voilà qu'un jour Léna apprend, par une lettre de Théo, le meilleur ami d'Ivan, que son frère souhaite la revoir. Celui-ci lui a donné rendez-vous "à notre cabane"...
Cilla, la sœur aînée d'Evie, n'est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres... Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque: elle lui raconte son quotidien d'adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l'arrivée à l'école d'une nouvelle, June, qui fait battre son cœur un peu trop fort... Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa sœur est en danger, Evie part à sa recherche...
Liam, 17 ans, beau gosse, brillant élève, n'est pas né dans le bon corps. Depuis toujours, en lui, dans son cœur et dans sa tête, il est une fille. Il est Luna qui, la nuit, peut enfin exister. La seule à connaître et à partager son secret est sa petite sœur Regan qui patiemment l'écoute, le soutient et le laisse se transformer devant le miroir en pied de sa chambre. Mais même si elle aime par-dessus tout son frère, ce secret devient de plus en plus lourd à porter pour Regan qui comme toutes les jeunes filles de son âge aspire à une vie « normale ».
Quand Blanche, 13 ans, débarque avec sa sœur Lucie dans ce coin perdu de la forêt, elles n'en croient pas leurs yeux. Cet homme sauvage vivant dans une cabane délabrée est-il vraiment leur père? Il veut qu'elles partent. Mais Blanche compte bien rester afin de l'aider à affronter cette maladie qui lui donne des hallucinations.
Pour se rapprocher de lui, Blanche ira jusqu'à lui faire la promesse de l'aider à capturer ce loup qu'il traque sans succès depuis des années. Mais ce loup existe-t-il vraiment ?
Sarah fait régulièrement le même rêve étrange: guidées par des méduses qui flottent, ses deux sœurs et elle sont menées jusqu'à un arbre gigantesque surmonté d'un palais de verre. A l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit...
La fête des mères qui approche va donner l'occasion aux trois sœurs d'élucider ce mystère. En effet, souhaitant réaliser un album photos, Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent au grenier où elles dénichent une photo de leur mère... devant l'arbre du rêve! Les filles décident de mener l'enquête auprès des amies de celle-ci.
Quand Martin annonce au collège qu'il s'est inscrit à l'émission Star Song, il crée le buzz ! Mais voilà : il lui faut un auteur de chansons pour valider sa participation... C'est la timide Céliane, qui écrit des poèmes en cachette, qui est retenue pour son talent. Et bientôt se joint au duo Gabriel, le frère de Céliane.
Gabriel a une voix magnifique. Mais tétraplégique, il est cloué dans un fauteuil... Son handicap peut-il être un frein à sa participation ? Ses propres parents s'opposent au projet... Qu'à cela ne tienne, Céliane est déterminée à aller jusqu'au bout : l'épanouissement de Gabriel en dépend.
Depuis que Hugo a déménagé, rien ne va plus. Ses copains lui manquent et il s'apprête à faire sa rentrée en 5e dans un collège où il ne connaît personne. De plus, il doit gérer les crises de son frère Sasha, encore plus déboussolé que lui par ce changement parce qu'il est handicapé mental.
L'adolescent craint surtout d'être catalogué d'intello par Charles, le mec cool de la classe. Alors il s'invente un passé de délinquant et surtout, quand Charles lui pose des questions sur sa famille, Hugo évite soigneusement de parler de Sasha le "neuneu" qui va à "la maison pour les fous"...
Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est «différente». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus, le 21. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement: elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ». Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Chez le pédopsychiatre, Lucas, 13 ans, se confie : Baptiste, son petit frère de 8 ans souffre d'hyperactivité. Pour lui, Baptiste est un mélange d'homme préhistorique et de martien, un être à part. À l'école comme à la maison, il ne tient pas en place, perturbe tout le monde, n'écoute pas ce qu'on lui dit, il peut être violent et agressif. Et pour Lucas, cette maladie n'est pas facile à appréhender...
Garance, 14 ans, aimerait vivre comme toutes les autres adolescentes de son âge. Mais le quotidien de la famille est rythmé par Adam, son petit frère. Ce dernier, atteint d'autisme, est victime de violentes crises qui bouleversent tous les membres de la famille.
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian vient d'intégrer l'équipe du City Paris en tant que milieu offensif. Mais c'est aussi, depuis la mort de leurs parents, le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio.
Il n'est pas facile pour Florian de concilier les deux: les entraînements sont souvent perturbés par les coups de fil de l'école à cause d'une crise d'Ezio que seul l'aîné arrive à calmer. Et puis le regard de ses coéquipiers sur "l'handicapé" n'est pas toujours tendre...
Mais voilà qu'un jour, Ezio se retrouve avec un ballon de foot entre les pieds...
"River, c'est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ?"
Mathilde a seize ans. Sa sœur Clara - belle, populaire, passionnée d'équitation -, est décédée un an auparavant, écrasée par son cheval. Mathilde n'en est pas malheureuse, c'est là tout son problème.
Elle décide de partir en pension pour fuir ses parents qui ne lui parlent pas et qui ne la voient qu'à travers le prisme de sa sœur aînée. Elle rentre tous les week-ends chez sa grand-mère Mina qu'elle adore. C'est avec elle - et aussi avec Jérémie, un ami de pension - qu'elle aborde ce sentiment haineux ressenti contre sa sœur...
Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil.
Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaître dans les eaux du fleuve.
Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari.
► N'oublions pas les classiques !
En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg la coquette est l’aînée (16 ans). Jo, la cadette (15 ans), est un vrai garçon manqué. La timide Beth (13 ans) est la générosité incarnée tandis qu’Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie.
Fin du XIXè siècle au Havre. Pierre et Jean Roland sont deux frères de respectivement 30 et 25 ans. Après avoir terminé leurs études, ils reviennent vivre avec leurs parents dans l’appartement familial dans l’attente de pouvoir exercer leur métier. Un beau jour, la petite famille reçoit la visite d’un notaire venu les informer qu’un vieil ami perdu de vue du nom de Léon Maréchal est mort et qu’il lègue tout son argent à Jean, le fils cadet des Roland. Mais Pierre, jaloux de la bonne fortune de son frère, va tenter par tous les moyens de découvrir le pourquoi de cet héritage inattendu... au risque de briser le cercle familial.
► Et aussi...