Erwann

BD de Cédric MAYEN (texte) et Yann COZIC (dessin)

1. La loi du skatepark

Des jaloux et des lâches, t'en croiseras toute ta vie.

Jungle, 2019, 48 p.
Jungle, 2019, 48 p.

 

Erwann est passionné par le skateboard. Enfin, il essaye surtout de réussir la seule figure qu'il connait, le ollie. En plus, chez lui, pas question de faire du skate : sa mère est contre depuis que son grand frère a trouvé la mort lors d'une compétition. Mais, accompagné de ses amis Lison et Adrien, Erwann va découvrir la loi du skatepark, et tenter de suivre son chemin...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'ai choisi cette bande dessinée pour le thème du skateboard (ça change un peu, comme sport) et j'ai découvert une histoire touchante, autour d'un petit garçon sensible.

Le récit débute le jour où son grand frère part pour sa compétition de Z-Games... dont il ne reviendra pas. Il reprend deux ans après ce décès traumatisant. Les parents d'Erwann sont séparés, sa maman semble fatiguée, stressée, aigrie, et il y a beaucoup de tension entre eux. Il faut dire qu'elle a très peur que son second fils "suive la même voie" et elle lui interdit de faire du skate tout seul, qui plus est ailleurs que dans l'allée du garage... Le petit Erwann vit cela comme une injustice ("Je ne suis pas Jeff! J'ai besoin que tu me laisses vivre. J'en ai marre de me sentir coupable de m'amuser.").

 

Ce sentiment est accru lorsqu'il découvre le skatepark, embarqué par une fillette à roller prénommée Lison ("Je me suis fait plus d'amis aujourd'hui au skatepark, que depuis que je vais au collège."). Coaché par Adrien, le cousin de Lili, Erwann découvre le plaisir de la glisse, même si elle s'accompagne de nombreuses chutes! Soutenu par son père qui se montre à l'écoute et compréhensif (et qui semble connaître Vince, le patron du skate-shop), il s'épanouit peu à peu aux côtés de ses nouveaux ami·es. Et même si cela l'exaspère toujours de n'être que le petit frère de "la légende", le petit garçon est bel et bien en passe de trouver sa propre voie.

 

Patricia Deschamps, mai 2024


2. La loi du skatepark

Faites preuve d'humilité. Pour l'instant, vous n'avez encore rien accompli. La route est longue et les places sont chères.

Jungle, 2020, 48 p.
Jungle, 2020, 48 p.

 

Après avoir gagné quelques trophées, Erwann est lassé de la compétition. Il préfère skater dans la rue avec ses amis sans avoir de compte à rendre. Mais les relations se tendent avec ses proches et pour ne rien arranger, Megan, une nouvelle est en train de lui prendre sa place de champion local.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Gros changement d'attitude dans ce tome 2: le petit garçon manquant de confiance en lui fait sa "diva". Du coup il est nettement moins attachant, on a l'impression d'avoir à faire à un sale gosse en crise d'adolescence! Mais d'où vient ce mal être?

 

On comprend peu à peu qu'Erwann se sent sous pression ("J'ai l'impression qu'on attend de moi que je sois comme Jeff, une bête de concours, alors que j'ai juste envie d'être avec mes potes.") et qu'il a besoin de lâcher prise. Il néglige le skatepark pour passer plus de temps à rouler en street avec Megan, la petite championne québécoise, qui devient sa nouvelle confidente. Il y a d'ailleurs une très belle double page (38-39) de "hardflip" par-dessus un escalier.

 

D'autres éléments (que je vous laisse découvrir!) viennent bouleverser le jeune garçon. Parmi eux, le fait qu'il se souvienne de qui est Vince... Erwann finira par exprimer toutes ses émotions ("Il est temps que les choses changent"). Il fera alors preuve d'une maturité nouvelle et c'est avec plaisir qu'on le retrouvera dans le troisième et dernier tome.

Patricia Deschamps, mai 2024

~ voir le making of de la chronique ~
~ voir le making of de la chronique ~

3. Rivalité olympique

C'est quand on voit l'humain derrière l'adversaire qu'il devient un rival.

Jungle, 2022, 48 p.
Jungle, 2022, 48 p.

 

Direction les jeux olympiques ? Grâce à ses récentes performances, Erwann a été invité à rejoindre un stage de l'équipe de France olympique. Les places sont chères pour participer à cette prestigieuse compétition et Erwann abandonne l'idée d'aller passer l'été chez son père. Mais la rivalité avec Camille, la star de l'équipe, est explosive, et Erwann va devoir apprendre à gérer la pression et l'injustice...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Erwann a grandi, il est devenu ado, et j'ai trouvé ça sympa car cela permet d'amener de nouvelles préoccupations et évite d'enfermer le personnage dans un rôle. De même, et comme pour les tomes précédents, un nouveau skater fait son apparition, ou plutôt une nouvelle: Camille, graine de championne arrogante. Malgré tout cela, j'ai trouvé que l'intrigue, un peu creuse, peinait à se renouveler. On est toujours dans la même problématique de devoir faire ses preuves et celle de la rivalité dans les compétitions. Ce qui est d'ailleurs un peu contradictoire avec la volonté première d'Erwann qui "veut juste s'amuser"...

 

Mais voilà, son talent a fait qu'il est suivi sur les réseaux sociaux et doit faire avec sa célébrité nouvelle. Au stage de sélection pour les JO juniors, il est attendu au tournant ("Regarde-moi ce poseur"), ce qui ne l'aide pas à être à l'aise ("J'aime pas trop l'ambiance avec eux."). De plus, le coach a tendance à mettre en avant sa petite protégée ("Prenez exemple sur Camille"). Rapidement, cette rivalité va trop loin: le "looser" et la "tarée" enchaînent des sales coups qui les mettent en danger. Jusqu'à ce que Erwann, comme souvent, fasse preuve de maturité et change d'attitude.

 

Côté perso, sa relation avec Megan est mise à mal à cause du retour de celle-ci au Canada... Quant à son père parti en Angleterre, il ne l'a pas vu depuis un an (on est en plein covid). Ce manque de stabilité affective n'aide pas à affronter les tensions liées au skate! Là aussi, j'ai eu le sentiment que les thématiques n'étaient qu'effleurées et que l'album aurait gagné à ce qu'elles soient un peu plus approfondies. Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est le dessin, nettement moins abouti. Les arrière-plans sont sommaires, voire inexistants. En espérant que ce soit mieux dans le tome 4!

 

Patricia Deschamps, mai 2024

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique