En prison

 

 Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...

Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

 

 

Depuis que le monde est gouverné par une intelligence artificielle nommée Happy, les guerres ont disparu de la surface de la Terre.

Mais dans le Loop, la prison ultramoderne du District 86, les adolescents criminels sont soumis à une routine écrasante. Chaque jour, à l’heure de la Récolte, ils sont vidés de leur énergie afin d’alimenter le bâtiment en électricité. Et tous les six mois, lors des Reports, ils doivent faire un choix : servir de cobayes lors d'expériences scientifiques ou… mourir.

On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné. La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.

En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés. Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée. La vie ? La mort ? à vous de voter !

 

Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, on peut désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l'île d'Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

 

 

 

 

 

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars.

Tandis que Yann clame son innocence dans la prison de haute sécurité l'Archipel, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France.

Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

 

 

 

La folle rencontre de Flora et Max

de Martin PAGE et Coline PIERRE

 

Un jour, Flora reçoit une lettre de Max. Flora est en prison pour avoir frappé une fille de sa classe, si violemment que celle-ci a un traumatisme crânien.

Max aussi est enfermé. Chez lui. Par choix. Dès qu'on lui demande de sortir de sa maison, il a de terribles crises d'angoisse.

Flora et Max s'écrivent et cela leur fait du bien. Ensemble, ils se soutiennent et s'entraident, espérant trouver en l'autre la force d'affronter ce monde qui leur fait si peur.

 

Aurélien Malte de Jean-François CHABAS

 

Aurélien Malte a 36 ans. Il est en prison depuis treize ans. Pour sa dernière année d’incarcération, il accepte de recevoir une visiteuse tous les quinze jours : Anne.

Les visites d’Anne vont bouleverser la vie d’Aurélien. Son goût pour l’art et les sentiments qu’elle lui inspire vont progressivement amener Aurélien à modifier sa vision du monde. Il décide de lui écrire des lettres révélant ses moindres réflexions, mais sans jamais oser les lui envoyer.

 

 

Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d’un dealer.

 

En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié.

 

 

Les carcérales de Magalie WIENER

 

C’est le 21 juin et la soirée s’annonce bien pour Rodrigues. Il va voir chanter Aurélie dans le groupe de rock Nuit rouge. Il l’aime et il est persuadé que la jeune fille n’est pas indifférente à lui non plus. Aussi, lorsque la soirée se prolonge, ils s’enfoncent tous les deux dans un square. Rodrigues fait l’amour avec Aurélie. Le lendemain, le cauchemar commence. La police vient le chercher à son domicile car Aurélie accuse l’adolescent de l’avoir violée. Rodrigues, lui, est convaincu de n’avoir pas commis ce viol.

Zakarya Benothmane, vingt ans, est accusé du meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Tout est contre lui. Mais Zakarya affirme qu’il n’y est pour rien. Au cours de son procès, les témoignages se succèdent à la barre : Djibril, l’entraîneur, ses amis, la belle AïssatouYasmine, sa mère, qui a élevé seule ce fils adoré et indomptable qu’elle surprotège.

À la défense, Lucie Colancelle, jeune avocate brillante et passionnée qui gagne peu à peu la confiance de ce garçon mystérieux. Mais si Zakarya est innocent, pourquoi reste-t-il muré dans son silence ?

 

 

 

Allers sans retour de Jean-Hugues OPPEL

 

Roger, François, Claude et Nicolas sont quatre braqueurs qui ont raté leur coup. Bilan : Claude Lazzari se retrouve en prison, refusant de dénoncer ses complices. Mais elle est incapable de surmonter l’épreuve carcérale, et dépérit de jour en jour. Alors Dominique Lazzari décide de venger sa sœur...

 

 

 

 

 

Ziz, 15 ans, est un jeune homme intelligent, travailleur et ambitieux. Pas le genre à végéter dans sa routine professionnelle, mais plutôt à peaufiner un plan de carrière et à prendre les rênes de sa propre petite entreprise. Le problème, c’est que son milieu professionnel, c’est la dope. Le haschich, pour être précis. Et que les caïds qui tiennent son quartier ne sont pas forcément du genre à encourager l’innovation, et encore moins l’indépendance…

► N'oublions pas les classiques !

Le dernier jour d'un condamné de Victor HUGO

 

Par une belle matinée d'août, à l'issue d'un procès de trois jours, le verdict tombe pour l'accusé : condamné à mort !

 

Aussitôt il est transféré à la prison de Bicêtre. Un long compte à rebours de six semaines commence...

 

Comme on lui en a donné l'autorisation, le condamné entame le "journal de ses souffrances" en attendant la guillotine...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique