Emma Eurêka : C'est pas de la magie !

BD de Lilie BAGAGE et Paul BEORN (scénario), illustrée par Victoria GRENIER

Ce n'est pas de la magie, c'est de la science !

Scrineo, 2024, 71 p.
Scrineo, 2024, 71 p.

Les sciences, c’est la grande passion d’Emma ! Quand quelqu’un a besoin d’aide dans son quartier, elle utilise les grands principes scientifiques pour résoudre le problème. Cachée derrière son masque, la collégienne devient alors l’intrépide « Emma Eurêka » ! Dans ces sept aventures, Emma aide un voisin en fauteuil roulant à échapper à un incendie. Elle évite la chute d’une grue de chantier, elle trouve un moyen de faire fondre la glace qui recouvre des vélos et quand un chiot est maltraité, elle parvient à briser sa chaîne pour le libérer. Elle est aidée par le Dr Quantic, une scientifique mondialement célèbre et par sa petite souris Albi.

Mon avis :

Il est dommage que le graphisme soit aussi basique (avec beaucoup d'aplats) et la typographie vraiment petite par endroits (pas top pour le confort de lecture). Cependant le contenu fait vite oublier ce désagrément.

 

Chaque petite histoire est complétée par des explications scientifiques très claires ("rapport de mission"), par exemple sur la portance dans la première, avec l'exemple du deltaplane ("Voler, c'est de la physique et de la géométrie"). Dans la deuxième, Emma explique comment maîtriser un incendie électrique suite à une surtension ("Stopper un incendie, c'est de la chimie"), ce qui démontre que la science est omniprésente dans notre quotidien (l'électricité est la première cause des accidents domestiques).

 

La fillette fait ensuite un peu de mécanique avec un système de poulie décuplant la force (elle réussit à soulever une voiture). Entre deux, on s'amuse des inventions bidon de son père. Puis, on apprend que mélanger du sucre ou du sel à l'eau abaisse son point de congélation (au-dessous de zéro). J'ai trouvé sympa les idées de petites expériences à faire chez soi, par exemple pour tester le principe de siphon.

 

La sixième histoire, écologique (il est question de se débarrasser de moustiques-tigres), est moins surprenante que les autres. Quant à la dernière, sur la pression (et la détente) d'un gaz, principe des réfrigérateurs et congélateurs, elle est un peu plus compliquée à comprendre. Néanmoins l'ensemble est original et ingénieux!

 

Patricia Deschamps, décembre 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique